Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Rhône : 80.000 euros en moins pour ces associations de défense de l'environnement

Lundi 14 Avril - 16:30

Société


La Saône, à Anse. - © DR
Un courrier rédigé par trois associations de protection de la nature a fait réagir le Président du Département du Rhône qui a décidé de supprimer les subventions qui leur étaient accordées.


"On ne peut pas prendre l'argent du Département et aller contre les projets du Département, et s'en prendre aux élus, a déclaré Christophe Guilloteau, lors d'une séance publique début avril. Trop, c'est trop !"

Dans la foulée, l'élu propose au vote un amendement qui supprime les 80.000 euros alloués jusqu'à présent aux associations.

C'est un courrier adressé aux élus qui a mis le feu aux poudres.

Le projet de port fluvial à Anse critiqué par les associations


Le texte a été rédigé par trois associations : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Arthopologia et France Nature Environnement (FNE). Elles y expliquent leur vision critique du projet de port fluvial à Anse, au Nord de Lyon.

"Ce n'est pas la première fois que l'on émet un avis défavorable sur ce projet, il y a beaucoup d'espèces protégées sur ce site, tient à rappeler Anthony Chane, référent au pôle juridique de France Nature Environnement. On estime être dans notre rôle, d'opposition démocratique."

L'association redoute des conséquences sur la pérennisation des emplois salariés et plus généralement, sur les missions menées sur le territoire. Un appel aux dons a donc été lancé, pour tenter de compenser la subvention perdue.

De son côté, le Département du Rhône persiste et signe :

"Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus globale autour des Espaces Naturels Sensibles (ENS) permettant de recentraliser cette politique à l'échelon départemental. La collectivité aurait ainsi la garantie que les actions entreprises dans le cadre de cette politique ENS s'inscrivent en faveur du territoire rhodanien et pas dans un but militant."



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Faut-il maintenir le Pass Rail ?
X
Created with Snap