Des véhicules 100% électriques avec 0 gramme d'émission de CO²
Ces trolleybus mesurent 12 mètres de long et ils peuvent embarquer 94 passagers (dont 22 places sont assises). Ils peuvent circuler sans être reliés à une ligne aérienne et se rechargent seuls quand ils sont connectés.
"C'est une première en France, explique Luc François, vice-président de SEM en charge des transports, aujourd'hui, seules 3 villes exploitent encore les trolleybus : Saint-Étienne, Lyon et Limoges et nous sommes les premiers à avoir effectué cette commande".
Du côté du fonctionnement, ces véhicules peuvent effectuer une vingtaine de kilomètres sans être reliés à un câble électrique aérien. Chose qui était impossible à réaliser avec les anciens appareils.
Concernant Saint-Étienne, dans un premier temps, seules 2 lignes seront empruntées par ces nouveaux trolleys. La M7 (Bellevue / Michon) dès le mois prochain, puis ensuite la M3 (Terrenoire / La Cotonne).
"Par exemple, la ligne M7 n'est pas entièrement recouverte de fils électriques, on a câblé 80% du parcours. Donc actuellement, seuls les bus classiques peuvent circuler. Mais demain, on aura la possibilité de faire rouler ces nouveaux trolleys" souligne Ludovic Jourdain, directeur général de la STAS.
Pour les usagers, ça ne change presque rien. Les trolleybus 2.0 sont plus silencieux et il n'y a pas de perte de vitesse quand on quitte la ligne. Car c'est l'une des petites nouveautés, au fil du parcours et en fonction des câbles présents ou non sur le tracé, le conducteur mettra, ou enlèvera la perche du véhicule (cf vidéo ci dessous). Une petite transition qui sera effectuée lors d'un arrêt à une station par exemple et qui ne prend qu'une dizaine de secondes.
En tout, 10 nouveaux trolleybus circuleront d'ici quelques semaines et les 12 autres arriveront dans un second temps.