La grève des agents de collecte débute, ce lundi 7 avril, au sein de Saint-Étienne Métropole.
Les dernières négociations, vendredi 4 avril, n'ont rien donné. La CGT dénonce même "un manque d'écoute qui renforce une fois de plus le sentiment de mépris ressenti par les personnels". Le syndicat a même rajouté de nouvelles revendications, concernant notamment les primes et la mutuelle.
Une décision que la Métropole regrette. Mais, "sur le fond", les élus se disent "prêts à examiner avec méthode et point par point les difficultés existantes et les solutions qui peuvent être collectivement trouvées".
Article d'origine, jeudi 6/04
Les poubelles vont-elles s'entasser à Saint-Étienne et ses alentours ?
Dans un communiqué, la CGT annonce le dépôt d'un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à partir du lundi 7 avril. Un préavis renouvelable de quinze jours, jusqu'au lundi 21 avril.
"Cette décision intervient après une longue période d'échanges infructueux avec notre direction ainsi que la direction générale et des ressources humaines", déclare le syndicat.
"La situation s'est aggravée"
"La dégradation de nos conditions de travail et de sécurité face à l'insalubrité croissante sur notre territoire et notamment à Saint-Étienne, ainsi que le manque criant de valorisation de notre profession de la part de l'exécutif politique sont les moteurs de cette démarche", détaille-t-il.
La CGT précise que "la situation s'est aggravée depuis la modification de la fréquence de collecte en juillet 2023, passant de trois à deux collectes par semaine, entraînant une mauvaise répartition des déchets et une surcharge des tournées".
Elle pointe aussi du doigt le changement des modalités d'accès en déchetterie, qui "a conduit à l'apparition de nouveaux types de déchets inappropriés et dangereux dans les bacs et à proximité, exposant davantage nos agents, ceux de la ville de Saint-Etienne et les habitants à des risques sanitaires importants".
►Société
Inondations du 17 octobre : une commune du Pilat reconnue en état de catastrophe naturelle
La commune de Vérin vient d'être déclarée en...