"Le Pipa a déjà un certain nombre d'industries dangereuses, à commencer par la centrale et l'installation ICEDA qui gère des déchets issus du démantèlement du réacteur. Cela veut dire qu'on rajoute encore une source de pollution à base de radioactivité", déplore Jean-Pierre Collet membre du réseau Sortir du nucléaire Bugey (SDN)
"Quand on traite des vêtements qui ont été en contact avec la radioactivité, forcément il y a des effluents. Tout ça ne fait qu'accroître cette pollution induite. Cette blanchisserie nucléaire est un élément de plus qui va dans le mauvais sens", ajoute le militant.
Une procédure pour se conformer au droit de l'environnement
La préfecture de l'Ain confirme l'implantation prochaine de la structure dans le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain, indiquant qu'elle sera très probablement soumise à la réglementation sur les ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement). En clair, elle devra se conformer à la réglementation environnementale à laquelle ce type d'entreprise est soumise.
Au terme de la procédure, et pour pouvoir débuter son activité, l'entreprise devra obtenir une décision favorable de la préfecture.