35 artisans seront présents, dont Marie Fradin, créatrice de bijoux en perle de verre.
"Je n'ai encore pas fini d'explorer le verre"
Originaire de Lyon, Marie Fradin a décidé d'élever ses enfants dans le département des Hautes-Alpes. Il y a maintenant 13 ans, elle a rencontré une perlière-bijoutière qui lui a fait découvrir l'univers du verre travaillé au chalumeau.
Cette rencontre a été une vraie "révélation" pour Marie : "il était temps pour moi de développer cette branche artistique que je pense avoir en moi depuis petite."
Après un an et demi auprès de cette perlière-bijoutière, Marie a décidé de se lancer en autodidacte. Elle s'est acheté le matériel nécessaire, comme le chalumeau, car le verre se travaille à chaud.
"J'utilise le verre de Murano qui provient d'Italie. Ce verre, qui est sous forme de baguette, je l'amène dans la flamme du chalumeau et de la main droite, j'ai un mandrin, une tige en acier, j'enroule mon verre en fusion autour de cette tige, je forme ma perle dans la flamme du chalumeau, je lui donne la forme, les couleurs et les décorations. Chaque perle est alors unique"
Ses produits phares sont les boucles d'oreilles, mais elle réalise aussi des colliers, bracelets, broches, marques pages et objets de décorations.
![]() |
Boucles d'oreilles fabriquées par Marie Fradin. © Marie Fradin |
Après treize ans d'activité, Marie Fradin n'a toujours pas fini de découvrir l'univers du verre.
"Le verre est une matière fascinante à travailler. Au bout de treize ans, je n'ai encore pas fini de l'explorer, tellement les possibilités sont infinies. Ça va m'accompagner tout au long de ma carrière. Je ne suis pas à court d'idée, c'est plutôt le temps qui me manque !"
Un savoir-faire qui va se pérenniser
Avec son atelier situé à Jarjayes, Marie Fradin propose des stages d'initiation pour faire découvrir son univers et son savoir-faire. La créatrice a notamment rencontré une jeune fille qui est venue plusieurs fois à son atelier et qui va maintenant se lancer dans le métier du verre.
"C'est un savoir-faire qui est là depuis très longtemps. J'ai l'impression que le savoir-faire et le fait main, ça va se maintenir dans le temps"
![]() |
L'atelier de Marie Fradin est localisé à Jarjayes. © Marie Fradin |
Marie sera du 12 au 13 avril au Quattro pour le salon consacré à l'artisanat des Hautes-Alpes, "une reconnaissance des métiers d'art, où ils sont mis à l'honneur."
Cette année à un goût particulier pour la créatrice de bijoux qui va sûrement recevoir le titre de Maître Artisan.
"J'ai déposé cette année un dossier auprès de la chambre des métiers pour avoir le titre de Maître Artisan. Je pense que lors de ce salon, on va me remettre le prix. C'est la plus haute distinction. Je peux enseigner, continuer à promouvoir le métier d'art et c'est vraiment une reconnaissance de tout mon parcours jusqu'à maintenant."
Le salon est ouvert le samedi 12 avril de 14h à 19h et le dimanche 13 avril de 10h à 18h. L'entrée est gratuite. Des animations et des démonstrations auront lieu tout au long du week-end.