Face aux enjeux croissants liés aux catastrophes naturelles, une initiative est lancée par le Département, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), l'Éducation nationale et la Préfecture de la Loire.
Objectif : sensibiliser le jeune public aux risques climatiques et à la conduite à adopter en cas de situation d'urgence. Pour rappel, plusieurs établissements scolaires ont dû être évacués le 17 octobre dernier, lors des intempéries qui ont frappé le département.
"Cette formation vise à doter les collégiens des connaissances et des comportements nécessaires pour agir de manière responsable et collective face aux situations critiques", souligne Georges Ziegler, président du Département de la Loire.
Une première session a été organisée, ce mardi 10 décembre, au collège Gambetta, à Saint-Étienne.
Une démarche proposée dans tous les collèges
"Afin d'être mieux préparée, toute la population, notamment les plus jeunes, doit être capable de se prémunir des risques auxquels elle est exposée et si une catastrophe survient, savoir comment réagir, faire preuve de résilience", précise le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte.
De son côté, le Département s'engage à généraliser cette démarche à l'ensemble des collèges du territoire.