"Depuis le début du premier confinement, nous avons subi une fermeture, comme beaucoup d'établissements culturels. Pour répondre à cela il a fallu développer nos activités sur Internet, sur les réseaux, explique Pierre Henriquet, médiateur scientifique et animateur de l'évènement, nous avons donc ouvert une chaine Twitch, qui permet une interaction entre les internautes et les intervenants. Nous allons utiliser cette plateforme pour le décollage de Thomas Pesquet et aussi le lendemain, pour son amarrage à l'ISS".
De nombreux invités pour un décollage historique
Face à ce moment historique, Pierre Henriquet sera accompagné de plusieurs invités, afin d'apporter un maximum de précisions aux internautes.
"Le jour du décollage, on recevra l'astronaute Michel Tognini, qui était le chef d'entrainement des astronautes, il a sélectionné Thomas Pesquet pour cette mission. Il nous parlera donc de leur préparation", détaille Pierre Henriquet.
Le vendredi le journaliste scientifique Éric Bottlaender sera convié et le lendemain, Pierre-François Mouriaux qui aura la parole. "Nous recevrons également samedi Laura André Boyet, spécialisée dans l'entrainement des astronautes, qui nous parlera de la vie au camp de base, mais aussi au sein de la station", conclut l'animateur.
Cet évènement provoque un engouement exceptionnel, puisque le planétarium prévoit une multiplication de la fréquentation de sa chaîne par dix pour les prochains jours. Pour ne pas rater le décollage et l'arrimage, rendez-vous sur Twitch ainsi que sur les réseaux sociaux du Planétarium de Vaulx-en-Velin !