À Lyon, 13 personnes ont été interpellées, selon un premier bilan de la préfecture. En tout, 43 policiers ont été blessés légèrement.
La préfecture indique aussi qu'un bus a été incendié. Un tramway a aussi été pris pour cible avenue Thiers. D'autres lignes de tram ont été touchées, notamment à Villeurbanne et à Vénissieux. Des dégradations qui entrainent des perturbations dans les transports lyonnais ce vendredi matin.
À Rillieux-la-Pape, la médiathèque et une crèche ont été dégradées.
En tout en France, plus de 660 personnes ont été interpellées.
Article initial
Après de premières échauffourées la nuit précédente, en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, de nouvelles violences ont eu lieu au cours de la nuit de jeudi à vendredi, partout en France et dans la région.
À Lyon
Une dizaine de personnes ont été interpellées dans l'agglomération lyonnaise. À Bron, un bus a été incendié rue Paul Pic. Selon Le Progrès, le tram a été bloqué à Vénissieux par des poubelles en feu.
Des tirs de mortiers ont également été signalés dans l'est lyonnais. Le RAID a été déployé pour sécuriser le quartier Mermoz, à Lyon ou celui du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Le commissariat et la médiathèque de Rillieux-la-Pape ont également été pris pour cible.
Des voitures ont aussi été incendiées dans le 9e arrondissement, dans la cité du Vergoin.
Plusieurs policiers ont été blessés dans l'agglomération.
À Saint-Étienne
Dans la Loire, des tirs de mortiers ont été entendus dans le centre-ville de Saint-Étienne, derrière le centre commercial Centre Deux et à Rive-de-Gier, des poubelles ont aussi été incendiées.
Les policiers sont intervenus avec du gaz lacrymogène. Un incendiaire présumé a été interpellé près de Centre Deux.
À Clermont-Ferrand
Des tensions aussi à Clermont-Ferrand dans les quartiers de Croix de Neyrat, la Gauthière et Saint-Jacques avec là aussi des incendies de poubelles et de véhicules et des jets de projectiles sur les forces de l'ordre.
Selon La Montagne, les pompiers, escortés par la police, sont intervenus à de nombreuses reprises afin d'éteindre les incendies. Un drone a été utilisé par les forces de l'ordre pour surveiller les manifestants.