Les images, commentées par l'écrivain Jean-Baptiste Del Amo, montrent "des animaux vivant sur un sol en béton recouvert d'excréments, des truies enfermées dans des cages si exiguës qu'elles ne peuvent même pas se retourner, des cochons malades, certains présentant de très grosses hernies, d'autres agonisants, des mutilations pratiquées à vif sur les porcelets, des coups portés aux animaux" énumère L214 dans un communiqué.
Par ailleurs, les bêtes sont soignées avec un médicament classé critique par l'OMS, ce qui n'empêche pas les nombreux décès.
Un précédent dans l'Allier
L'association annonce qu'elle porte plainte pour "sévices graves, mauvais traitements et tromperie du consommateur".
Elle lance aussi une pétition en ligne, où elle demande à Herta de s'engager à bannir l'élevage intensif de cochons de sa chaîne d'approvisionnement.
En décembre 2020, une enquête de L214 révélait déjà les conditions d'élevage dans lesquelles étaient élevés des cochons dans un élevage de l'Allier fournissant la marque Herta pour sa « filière Préférence ». L214 avait également déposé plainte pour mauvais traitements des animaux et contre Herta pour tromperie du consommateur.
Le procès pour mauvais traitements des animaux aura lieu au tribunal correctionnel de Moulins le 26 janvier 2022.
►Actualité
Allier : Herta reprend son approvisionnement dans l'élevage visé par L214
Une vidéo-choc avait été diffusé il y a quelques...
L'audience est fixée au tribunal de Moulins le 26 janvier 2022 à 14 h.
La plainte pour tromperie a quant à elle été transférée au parquet de Bobigny, siège de l'entreprise Herta. Les éléments de cette enquête seront également transmis au parquet.