Parmi les temps forts : un jumping classé 4 étoiles du 22 au 26 mai prochains, de nombreux concours et, on l'espère, des délégations qui viendront s'entrainer en vue des JO de Paris cet été.
Des délégations olympiques ? Réponse fin mai 2024
Le centre fait partie des bases arrière pour les Jeux Olympiques : des délégations internationales pourraient venir s'entrainer ici pour les épreuves de dressage et le saut d'obstacle, mais les dirigeants mâconnais n'en auront la confirmation que fin mai-début juin.
En attendant, de nombreux travaux vont être réalisés pour moderniser le site.
Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon :
"On va construire de nouveaux boxs en dur, mais aussi des bâtiments pour le jury avec les vestiaires/sanitaires et des salles de réunion, pour qu'on puisse organiser des grands concours et surtout, faire fonctionner le centre dans d'excellentes conditions. On en fait une partie pour effectivement les JO, mais surtout pour pérenniser le site. On a des concours dans lesquels on a 250/300 chevaux, voire 400 donc l'intérêt pour nous, c'est d'avoir une très bonne qualité de boxs pour que les cavaliers viennent en toute sécurité"
Des travaux ont déjà été réalisés dans les manèges et carrières, avec notamment un système d'irrigation par le sol.
Au total, 4 millions d'euros ont été investis sur plusieurs années pour moderniser le site propriété de la ville, dont deux millions de subventions et une partie versée par l'association Mâcon Chaintré Événements qui organisent les compétitions sur le site.
Les temps forts de cette saison 2024
- Un CSI 4 étoiles du 22 mai au 26 mai prochain
- Le Grand National FFE – AC PRINT de dressage, accueillera du 7 au 9 juin les meilleurs couples français de la discipline.
- Le Grand National FFE – AC PRINT de saut d'obstacles proposera quant à lui, du 5 au 8 septembre, un programme complet à l'élite française du jumping.
- Enfin, en 2024, la Fédération Française d'Équitation a choisi le centre équestre de Mâcon Chaintré pour accueillir le Championnat de France des AS de dressage, qui se tiendra du 25 au 27 octobre, et qui réunit les meilleurs jeunes cavaliers de moins de 25 ans.