Hausses de salaires et conditions de travail
"Avant que la piscine brûle et que les travaux soient fait pour la réouverture du centre nautique, ils étaient cinq agents techniques le matin pour s'occuper du bâtiment, aujourd'hui ils ne sont plus que deux. Le bâtiment est peut-être neuf mais s'il n'y a plus personne pour l'entretenir ça ne peut pas aller !", explique Sébastien Douillet, secrétaire de la CGT Ville de Lyon. "Ce sont des agents qui n'ont pas été augmentés depuis 2015."
Ce week-end, il était présent aux côtés des équipes mobilisées devant la piscine. "On a fait circuler une pétition, les gens qui voulaient venir à la piscine comprennent le combat mais forcément, on sait à quel point c'est important pour eux de pouvoir accéder à ce lieu... Surtout en ce moment avec les fortes chaleurs", poursuit le syndicaliste.
Et a fortiori dans un quartier populaire. "On est un peu surpris que les élus ne s'en occupent pas", ajoute Sébastien Douillet, qui mentionne l'exemple de la piscine du Rhône. En grève plusieurs journées en juin, les agents ont obtenu gain de cause.
Un courrier doit être adressé prochainement aux élus concernés. Contactée, la mairie de Vénissieux n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.