"Un chantier comme celui-là , c'est toujours une aventure !"
Dans le cadre de cette restauration de fond, le cavalier va être désolidarisé de son cheval et ce dernier va être ouvert pour réparer les armatures à l'intérieur. Le socle, en marbre italien, va également être retapé.
"Pour la première fois de son histoire, le roi descend de son piédestal", sourit Didier Reppelin, architecte en chef des Monuments Historiques, chargé de la maîtrise d'œuvre. "Ce sera sans doute passionnant de pouvoir assister à cette phase de restauration, voir comment les compagnons vont travailler le bronze. Un chantier comme celui-là , c'est toujours une aventure !"
L'atelier sera en effet équipé de fenêtres pour que le public puisse voir les équipes travailler. Lourde de 9 tonnes et demie avec ses cinq mètres d'envergure, la statue de Louis XIV sur son cheval en impose. Sa couleur, foncée, ne devrait pas changer à l'issue du chantier. La patine de bronze étant foncée d'origine.
Parmi les deux entreprises chargées du chantier, l'une d'elle a déjà travaillé sur la restauration d'un autre monument bien connu des Lyonnais : la fontaine Bartholdi, place des Terreaux. Louis XIV devrait retrouver son socle d'ici au mois de décembre, clôturant la première phase d'un chantier colossal.