De retour d'Australie, où le casque est obligatoire, Elies Hamzaoui s'intéresse à cette question alors que les modes doux sont en plein boom dans les grandes villes françaises. "En France, même si ce n'est pas obligatoire, j'ai constaté que beaucoup de gens portent le casque."
Le 8 mai dernier, son invention remporte une médaille d'or au concours Lépine à Paris. L'occasion rêvée pour l'ingénieur de faire connaitre son projet. Cette victoire pouvant lui permettre d'aller plus vite dans la commercialisation de son produit.
Un casque synonyme de ceinture de sécurité
Sa start-up, OBH, autrement dit "On Board Helmet" créée, Elies Hamzaoui a travaillé sur le prototype pendant trois ans. Le Kit OBH a ainsi vu le jour : un casque, posé sur un socle, qui lui-même se verrouille sur une bicyclette ou une trottinette.
"On pense que le casque ne devrait pas être apporté par l'utilisateur mais devrait appartenir au vélo et à la trottinette, comme une ceinture de sécurité dans la voiture."
Ce kit OBH peut s'adapter à tous les vélos et se positionner autant sur le guidon, sur le cadre que sur un porte-bagage. "Le socle d'accrochage permet de verrouiller et déverrouiller le casque et il protège également le vélo contre les vols grâce à une alarme intégrée ", précise Elies Hamzaoui.
Dernière ligne droite
Un financement participatif est lancé en ligne ce mardi 13 juin. Il est donc possible de précommander un kit, comprenant le socle et le casque, au prix de 130 euros. Selon Elies Hamzaoui, 50 préventes sont nécessaires pour récolter assez de fonds et aller au bout du projet. Il espère toutefois que 50 à 200 kits seront pré-vendus.
La commercialisation du casque embarqué ne concerne pas seulement l'agglomération lyonnaise, mais elle a vocation à s'étendre à toute la France, voire à l'international.