SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

(VIDÉO) LYON : UN NOUVEAU PASSAGE POUR TRAVERSER PERRACHE À PIED OU À VÉLO

Lundi 21 Juin - 16:53

Actu. locale


La voûte Ouest de Perrache est un passage réservé aux piétons et aux vélos - © Luc Herincx
La voûte Ouest de Perrache ouvre ce lundi 21 juin, après trois ans de travaux. Elle permet aux piétons et aux cyclistes de relier la place Carnot à la place des Archives, en passant sous la gare.


Auparavant destiné aux voitures, ce passage de 280 mètres sous la gare de Perrache, dans le 2ème arrondissement de Lyon a ouvert ce lundi 21 juin. Avec une large voie cyclable à double sens et un grand trottoir, il est réservé aux piétons et aux cyclistes et leur permet de connecter le quartier de la Confluence au reste de la Presqu'île sans passer par la gare. Voûté mais lumineux des deux côtés, le passage dispose d'un espace à ciel ouvert à la moitié du parcours.

Plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes


La nouvelle voûte Ouest de Perrache veut répondre à un besoin de sécurité des piétons et des cyclistes. Frédérique, de l'association lyonnaise "La ville à vélo", explique qu'elle attendait ce projet depuis longtemps : "le secteur de Perrache était un verrou pour les cyclistes. Jusque là on passait par des petits souterrains qui sont très tortueux, et qu'on partageait avec les piétons. C'était très inconfortable car ce n'était pas prévu pour cela, donc on demandait à avoir un vrai passage. On est content que ça ouvre aujourd'hui avec cette réalisation superbe, c'est très large et sans voiture". D'ailleurs, pour favoriser l'accès de la zone aux cyclistes, un peu plus de 150 places de stationnement à vélo ont été mises à disposition avant l'entrée sous la voûte, du côté de la place Carnot.



Auparavant, les cyclistes n'avaient pas beaucoup de choix pour traverser le secteur : certains passaient par les voies réservées au tramway, d'autres allaient jusqu'aux passages souterrains étroits situés à l'est de la gare. Benjamin, cycliste également, explique en quoi ce nouveau passage est un soulagement pour lui : "j'habite à la Confluence donc ça m'évite de passer par les quais ou le tunnel du tramway. C'est un voyage que je faisais régulièrement, or ce qui importe c'est la sécurité, c'est ce qui nous pousse à faire du vélo".

Ce passage voûté facilite et sécurise aussi la traversée des piétons. Passer par le tunnel du tramway était dangereux, et traverser par la gare était plus long. "Je travaille aux archives, mais j'habite à Charpennes, donc je prends le métro du côté nord de la gare. J'attendais ce projet depuis des mois parce que la traversée était délicate dans l'autre voûte qui était déjà occupée par le tramway et des vélos. Ça nous facilite vraiment la traversée pour aller prendre le métro", raconte Anne-Marie, piétonne.

Une réalisation artistique


Par ailleurs, des efforts ont été fait pour rendre l'aménagement plus agréable que les sombres passages souterrains situés à l'Est de Perrache. Le nom du projet "Lyon, ville construite, ville rêvée", fait référence au décor de la voûte qui propose des images, des croquis, et des plans qui mettent à l'honneur des constructions lyonnaises, pour immerger le piéton ou le cycliste dans l'histoire urbaine de Lyon. Anne-Marie apprécie cette apparence : "c'est la cité de la création, il y a plein de projets sur Lyon qui sont phares, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir adapté cela à une voûte, car habituellement ça n'est pas très fun", explique-t-elle.

La voûte est donc déjà accessible au public, mais une inauguration "officielle" sera organisée le 12 juillet prochain.



Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)