Une semaine après la mort accidentelle de deux secouristes auvergnats près de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), des cérémonies officielles d'hommage se tiennent cette semaine.
Pour rappel, le sergent Maxime Pillitieri, sapeur-pompier de Haute-Loire de 36 ans, et Sophie Fleurquin, médecin au Samu 63 âgée de 30 ans, ont perdu la vie lors d'un exercice avec un hélicoptère de la Sécurité civile.
Selon les premiers éléments, le câble qui les reliait à l'appareil s'est rompu.
Hommage national : deux ministres à Clermont-Ferrand jeudi
Ce jeudi 19 février, deux ministres se sont rendus à Clermont-Ferrand.
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, et la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, ont présidé une cérémonie officielle à 12 heures à la Grande Halle d'Auvergne à Cournon-d'Auvergne.
700 à 800 personnels des métiers du secouristes étaient présent pour asisster à la cérémonie. Les victimes ont reçu des médailles d'honneur à titre posthume.
"Nous continuerons de faire vivre leurs valeurs. Leur exemple continuera d'inspirer celles et ceux qui veulent servir", a conclu Stéphanie Rist.
Les obsèques de Sophie Fleurquin seront célébrées vendredi.
Hommage en Haute-Loire : trois cérémonies mercredi
Un premier temps d'hommage s'est tenu ce mercredi 18 février au Puy-en-Velay.
Le cercueil du sapeur-pompier a été escorté par ses collègues jusqu'au centre de secours principal du Puy où une cérémonie réservée aux professionnels s'est tenue.
Le préfet de Haute-Loire a présidé une deuxième cérémonie dans l'après-midi dans les locaux du SDIS 43 à Taulhac, au sud du Puy-en-Velay.
Les obsèques du sergent se sont déroulées à l'église des Carmes dans la foulée.






