La Maison des Femmes accueille toutes les victimes de violences. Avec une particularité : l'équipe est pluridisciplinaire, pour proposer un accompagnement à la fois médical, juridique et psychologique.
Une permanence établie avec la police nationale permet aussi de faciliter le dépôt de plainte.
Des parcours différents pour un accueil personnalisé
Pour s'y rendre, les femmes peuvent prendre rendez-vous sur internet ou être directement adressée par un professionnel. Selon les besoins, elles seront aidées et orientées vers les services de l'Hôpital.
"C'est un lieu protecteur, qui a été pensé pour qu'elles se sentent en sécurité", explique Fanny Asselineau, directrice du collectif d'associations qui a porté le projet depuis ses débuts aux côtés des Hospices Civils de Lyon.
La Ville de Lyon, la Métropole mais aussi la Région est les services de l'État soutiennent la Maison des Femmes, qui a déjà accueilli une quarantaine de victimes en seulement un mois.
"Cela montre bien que cela répond à un besoin sur le territoire", note le Docteur Édouard Bontoux, responsable médical.
Différents parcours ont été conçus pour répondre au mieux à cette demande : un parcours centré sur les violences, un autre plus spécifique aux mutilations sexuelles féminines et enfin, un parcours "santé sexuelle et prévention".
Une grande première à Lyon, sept ans après l'ouverture de la Maison des Femmes de Saint-Denis, en région parisienne.
►Société
Une Maison des Femmes ouvre ses portes à Lyon
Depuis mercredi, Lyon accueille une Maison des Femmes....