Un millier de personnes contrôlées
Deux semaines après les échauffourées qui ont émaillé le quartier des Saugeraies : 1.422 personnes et 1.023 véhicules avaient été contrôlés.
Ces interventions ont donné lieu à 141 PV électroniques, 27 amendes forfaitaires et 49 immobilisations de véhicules, dont quatre envoyés en fourrière. Quatre personnes en situation irrégulière ont été interpellées, et cinq individus ont été mis en examen.
''La peur a changé de camp'', a affirmé Yves Séguy. Le préfet assure vouloir poursuivre les interventions pendant que la justice fait son travail.
Un accompagnement social renforcé
En parallèle des mesures de sécurité, un plan social a été déployé. Il fallait ''redonner la parole aux familles et aux enfants du quartier'', a expliqué Salwa Philibert, directrice de cabinet du préfet.
Des actions sont mises en place dans le cadre des ''Quartiers d'été'' et de la politique de la ville, avec des thématiques telles que les valeurs républicaines, la réussite éducative et l'insertion professionnelle.
Les bailleurs sociaux collaborent également pour réaménager les pieds d'immeubles.
Un Point d'Accueil et d'Écoute Jeunes à Mâcon
Un Point d'Accueil et d'Écoute Jeunes (PAEJ) et un Point adulte sont en cours de création. Des lieux d'expression et d'accompagnement pour prendre soin de la santé mentale des habitants. A ce jour, les 11-30 ans peuvent s'adresser à l'Info Jeunes Mâcon.
Des réunions hebdomadaires sont organisées avec les services de la préfecture, la ville et les forces de sécurité afin d'assurer le suivi et l'adaptation des mesures engagées.
►Météo
Orages : cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en alerte jaune
Cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes passeront...







