SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

VISITES, SPECTACLES, MUSIQUE : LES MUSÉES LYONNAIS RESTENT OUVERTS TOUT L'ÉTÉ

Lundi 1 Juillet - 12:00

Culture


photo musée
En cas de fortes chaleurs, quoi de mieux qu'un musée pour trouver refuge ? Petit tour d'horizon des événements prévus cet été dans les musées lyonnais (climatisés)...


Vacances scolaires obligent, les musées lyonnais s'adaptent et proposent toutes sortes d'événements à destination des familles.

En voici une petite sélection, à compléter bien sûr !

Ballades archéologiques à Lugdunum


Cet été, le musée de la colline de Fourvière revient avec une programmation spécialement conçue pour la période de vacances.

"Sur les matinées, ce sera beaucoup de balades en extérieur à la découverte des sites archéologiques, des ateliers au jardin pour découvrir les plantes médicinales... Et puis l'après-midi, on propose aussi bien des visites guidées que des ateliers, des espaces de jeu", détaille Claire Iselin, directrice du musée.

Le bâtiment, semi-enterré, a l'avantage de rester frais même en cas de très forte chaleur...

À tester : les visites thématiques sur le sport, les vacances ou l'usage de l'eau à l'époque Romaine. Et pourquoi pas, une séance de baby yoga accessible dès 18 mois ?

La programmation complète, c'est par ici !

Du tableau... au jardin au Musée des Beaux-arts


En cas de vigilance rouge canicule, le Musée des Beaux-Arts fait partie des lieux qui accueillent le public gratuitement, conformément au plan d'action de la Ville de Lyon.

À noter que la petite cour boisée reste accessible à tout moment...

"Pendant l'été, on propose des visites thématiques qui s'adressent aux enfants : sur l'eau par exemple, on part de notre fontaine au milieu du musée jusqu'à la représentation de l'eau dans nos collections... Pareil avec les fleurs, que les enfants peuvent ensuite apprendre eux-mêmes à dessiner", explique Bastien Colas, responsable du service culturel.

Le musée propose aussi des jeux de pistes, des petits livrets jeu et un polar pour les ados... Bref, différentes manières de découvrir le lieu.

Spectacles et marionnettes à Gadagne


Autre musée ciblé pour accueillir le public en cas de très fortes chaleurs, le musée Gadagne a concentré sa programmation sur le mois de juillet.

Visites des expositions, ateliers de confection de marionnettes, lectures de comtes dans les jardins...

Le musée fait aussi la part belle au spectacle : le 10 juillet, trois séances sont proposées pour découvrir "La ville du chat obstiné", seulement pour les enfants !

Et puis dans la grande cour du musée, la compagnie Arnica proposera un tout nouveau spectacle accessible dès 7 ans. Réservation sur place le jour-j, samedi 6 et dimanche 7 juillet.

Une grande partie de la programmation est gratuite, y compris les spectacles, mais il faut penser à réserver : toutes les infos par-ici.

La musique au musée à Saint-Romain-en-Gal


Aller on s'éloigne un petit peu de Lyon, direction le musée de Saint-Romain-en-Gal qui met l'accent cet été sur la musique. Jusqu'au 11 juillet, Jazz Ô musée invite le public à se détendre en musique, en partenariat avec le festival Jazz à Vienne.

Ensuite, tous les jeudis du 11 juillet au 29 août, place aux nocturnes de l'été : une fois par semaine, une musique du monde à découvrir à la belle étoile. Les concerts et les activités de l'été en musique sont offerts avec le billet d'entrée, et gratuit pour les moins de 18 ans.

D'autres activités sont proposées tout l'été, avec aussi le retour de la colo antique : une colonie de vacances... au musée. Deux séjours sont proposés en août, toutes les infos par-ici.

Toucher et bouger au musée des Confluences


Ouverts tous les jours sauf le lundi, le musée des Confluences se prépare aussi à accueillir les familles en juillet et en août.

Des ateliers et des visites thématiques sont organisées, autour des expositions temporaires et permanentes. L'amour, les forêts, les secrets de la Terre ou même... Les épidémies.

"On a par exemple l'atelier Atchoum qui permet aux enfants de créer leur propre micro-organisme, comme dans un laboratoire, pour mieux comprendre de quoi il s'agit", explique Virgile Delmas, chargé de médiation.

Des ateliers qui s'adaptent à l'âge des jeunes visiteurs... Avec pour les plus petits, des contes à gigoter : au programme, de la lecture tout en mouvement !

Certaines activités sont payantes : plus d'infos par ici !



Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)