Jeudi 13 février, c'est Indochine qui était invité entre 19h et 20h !
Le groupe de pop-rock français est actuellement en tournée dans toute la France avec "Arena Tour" après la sortie de son dernier album "Babel Babel".
Pour l'occasion, Nicolas Sirkis et Olivier Gérard ont répondu à nos questions. Interview.
Comment on se prépare avant de faire une tournée d'une telle ampleur ?
"Techniquement, depuis deux ou trois ans. Que ce soit le choix des salles, dans 17 villes différentes et avec des contraintes techniques diverses, ou que ce soit la créativité afin de proposer quelque chose de nouveau. Et puis, on se prépare physiquement bien sûr. Moi (Nicolas Sirkis), ça fait deux ans que je me prépare pour la tournée."
Est-ce que le nouvel album a été conçu pour la scène ?
"On ne l'a pas écrit pour le live. Mais avec le Covid, on a été obligé d'écrire pendant notre dernière tournée et des festivals. On a composé cet album sur deux-trois ans, avec l'énergie de la scène, donc cela a forcément joué sur l'écriture."
Beaucoup de thématiques sont évoquées dans l'album. Est-ce que "Babel Babel" appelle au combat, à l'espoir ou aux deux ?
"L'album n'appelle à rien d'autres que les réflexions et les problèmes auxquels on est confronté tous les jours. Aujourd'hui, on subit les frasques des gens populistes qui mentent, les guerres et les autres choses. On essaye d'évacuer ses colères et ses frustrations dans nos chansons. Mais on n'appelle à rien. On rêve l'espoir, on l'espère."
Vous êtes considérés comme l'un des groupes de rock les plus influents en France. Est-ce que ça vous donne un certain statut ?
"Absolument pas. Quand on fait de la musique, on veut fuir les étiquettes justement. Si vous regardez les artistes préférés des Français, ce ne sont que des personnalités qui ne parlent pas beaucoup et qui restent discrètes. C'est une leçon pour les autres, je pense."
La chanson "J'ai demandé à la lune" (2002) occupe une place particulière dans la discographie d'Indochine ?
"Bien sûr ! C'est un morceau qui est devenu l'un de ceux les plus populaires dans notre univers. Cette chanson a aussi été une porte d'entrée pour nous faire de nouveau connaître."
Se renouveler sans perdre son identité : est-ce qu'il y a une recette ?
"On reprend tout à zéro à chaque fois. Quand on commence un nouveau projet, on se dit que c'est notre premier album. Après, on ne va pas se mentir : on a le luxe de pouvoir faire des grosses tournées, d'imaginer pleins de choses et d'être ambitieux. Le but est d'être humble. En dehors d'Indochine, on rentre chez nous et on vit comme tout le monde."
L'interview complète est à retrouver en vidéo juste ici :
Indochine sera en concert à Clermont-Ferrand les 22, 23, 25 et 26 avril 2025.
Le groupe qui sera ensuite de retour dans la région à l'automne. Les 10 et 11 octobre 2025 à Lyon, puis les 14 et 15 novembre 2025 à Clermont-Ferrand.
L'interview de Stéphanie Loire est aussi à retrouver tous les jeudis à partir de 19h sur Radio Scoop et en replay.