SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[INTERVIEW] GAËTAN ROUSSEL : "AVEC LOUISE ATTAQUE, ON A CONSTRUIT QUELQUE CHOSE QU'ON A ENVIE DE CONTINUER"

Mercredi 20 Décembre - 19:30

Musique


Gaëtan Roussel - © Benjamin Cherasse
Chaque semaine, Stéphanie Loire reçoit une personnalité en interview. Ce mercredi, c'est Gaëtan Roussel qui est venu répondre aux questions de Radio SCOOP.


Vous l'avez tous entendu au moins une fois dans votre vie avec son groupe Louise Attaque ! 

Gaëtan Roussel est l'une des voix légendaires de la scène française contemporaine et une voix atypique. Depuis, il s'est lancé en solo et a sorti plusieurs albums, dont son dernier : "Est-ce que tu sais ?".

Un projet dont Gaëtan Roussel est venu parler, mercredi 20 décembre, au micro de Stéphanie Loire et de Radio SCOOP.

 

Cet album a-t-il été écrit avec cette volonté d'apporter de l'espoir ?


Oui, toujours un petit peu. Il a été écrit pendant le confinement, à un moment où on regardait tous par la fenêtre et on avait tous un peu l'espoir de pouvoir ouvrir la porte, de pouvoir déambuler dans les rues. Donc oui, et tant mieux si ça se ressent ! Je voulais faire un disque plutôt acoustique, un disque assez large et avec de la lumière, ce qui peut rejoindre cette idée d'espoir.

 

Parmi les titres de ton album, on retrouve "Je me jette à ton cou" qui parle du temps qui passe. Est-ce que c'est un thème cher à ton cœur ?


Oui et je rajouterai que le disque en général, mais les autres aussi, parle du temps qui passe et du temps qui s'arrête, du temps qui s'écoule, le temps que l'on donne aux autres, le temps que l'on voudrait rattraper, tout cela est inscrit dans ce disque. En tout cas, j'ai essayé de parler de tout ça.

 

Dans ta vie intime, comment tu le vis, toi, le temps qui passe ?


Je dirais que jusqu'ici tout va bien. Je crois que je le vis bien parce que je fais différentes choses, parce que j'arrive à suspendre le temps parfois, notamment quand on fait un concert. Et au contraire, j'arrive parfois à l'accélérer quand il y a l'excitation. Tout cela est une chance et ça me fait dire que jusqu'ici tout va bien.


Il y a aussi un duo avec Alain Souchon sur le titre "Sans sommeil". Est-ce un artiste qui t'a influencé, encore aujourd'hui ?


Bien sûr ! C'est un phare pour moi, c'est un chanteur "social" et engagé qui n'oublie pas aussi ce qu'est son premier métier, c'est-à-dire de faire des bonnes chansons. Il reste dans ce format-là. Il croque son époque à merveille, j'adore son regard, j'adore ses mots et c'est quelqu'un qui me fait du bien.

 

L'aventure Louise Attaque se perpétue. Est-ce qu'il va y avoir des concerts cet été ?


Oui ! Là on sort d'une tournée d'anniversaire de nos 25 ans, on a fait pas mal de salles partout en France et on retourne sur les routes à partir de juin 2024 pour une trentaine de festivals. Les gens sont tellement adorables et bienveillants, et puis on joue du premier album, mais aussi du dernier, les chansons se répondent. Et puis on a construit quelque chose qu'on a tous envie de continuer un peu.


Les titres de Louise Attaque sont fédérateurs et indémodables. Est-ce que, d'après toi, il existe une recette pour écrire un tube fédérateur ?


Je n'en sais rien, on ne peut pas savoir. C'est une chance inouïe pour nous. Un tube, c'est que les gens ont eu envie d'écouter, c'est un coup de bol. Ce qu'on sait, c'est que c'est une chance inouïe et qu'on essaie d'être à la hauteur, de dire merci du mieux qu'on peut lors des concerts anniversaire. C'est tout ce qu'on peut savoir.


Gaëtan Roussel et son nouvel album en duo


Outre son parcours solo et celui avec Louise Attaque, l'artiste vient aussi tout juste de sortir un album de duos. Intitulé "ECLECT!QUE", il réunit 16 titres avec Calogero, Vanessa Paradis, Soprano, Hoshi et plein d'autres.

Un projet qui s'est construit dans le temps, au fil des années et des collaborations entre Gaëtan Roussel et d'autres chanteurs. Certaines des chansons ont donc été écrites entre son premier album en solo et son dernier.

Et puis Gaëtan Roussel et Louise Attaque seront sur les routes à partir de juin 2024.


L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.



Sur le même sujet