SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[INTERVIEW] LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT : SOLASTA, LA TROUPE DE CIRQUE CRÉÉE PAR UN LYONNAIS

Mercredi 10 Novembre - 07:00

Télévision


Solasta - La France a un Incroyable Talent - © Marie Etchegoyen - M6
Ce mercredi 10 novembre, la troupe de cirque Solasta passera dans l'émission La France a un Incroyable Talent sur M6.


Solasta est composée de 7 membres provenant tous de l'univers du cirque. Après avoir été contraints d'arrêter certains spectacles à cause de la crise sanitaire, ils se sont retrouvés et ont créé leur propre troupe. Chacun doté d'un art différent, ils performent sur scène tous ensemble.

Radio Scoop a pu interviewer le lyonnais Jordan Delvingt, le fondateur de Solasta.



1. Présentez-nous Solasta.
Jordan : " Je suis le fondateur de Solasta. C'est une troupe de 7 personnes, qui ont toutes travaillé pour le Cirque du Soleil ou le Cirque Franco Dragone. L'équipe est composée de Baaska Enkhbaatar, qui vient de Mongolie. C'est une contorsionniste qui est une pointure dans son domaine. Paul Phillipe, un lyonnais gymnaste de haut niveau, Benjamin Anikine, gymnaste, qui a travaillé avec Paul. Julie Van Gelder, qui était dans l'équipe belge d'acrosport, Mathieu Hubener, trampoliniste en équipe de France et Tomas Thys, qui était en équipe de Belgique de gymnastique."

2. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Jordan : "Je connais Paul et Mathieu depuis que je suis adolescent. On participait aux mêmes compétitions. Ensuite on s'est tous re-rencontrés sur des spectacles, ou sur des tournées. On se côtoie depuis des années. Quand le Covid est arrivé, j'ai contacté mes connaissances et mes amis pour former une équipe solide et polyvalente."

3. Vous êtes nombreux dans le groupe, et surtout vous n'êtes pas de la même origine, l'entente reste-elle quand même facile ?
Jordan : "On discute principalement en anglais et l'entente se fait très bien. On est tous dans le même esprit, on match super bien. On s'entraine à l'ANT d'Avignon, on passe des semaines à s'amuser et à travailler en même temps, c'est vraiment parfait."



4. Pourquoi avoir passé le casting de l'émission ?
Jordan : "C'est l'émission qui nous a contacté via les réseaux sociaux. Mais dans tous les cas, on les aurait contacté. Faire cette émission en France c'est un vrai tremplin, on peut vite gagner en visibilité et puis ça nous faisait plaisir, de pour une fois, faire une représentation devant un public français et qui nous connaît, la famille et les amis."

5 . Comment s'est déroulée votre casting ?
Jordan : "Tout s'est déroulé par vidéo. C'était assez simple puisqu'on avait presque terminé notre numéro. Mais on a eu un petit problème, on était limité par la scène qui était plus petite et moins haute que ce qu'on avait pensé. On a dû adapter le numéro pour l'émission. On a dû se restreindre et c'était un challenge."

6. Avec un peu de recul, qu'est ce que vous pouvez dire de votre performance sur le plateau ?
Jordan : "On est très satisfaits car pour un deuxième spectacle tous ensemble, on a été très professionnels. On sait tous comment s'adapter sur scène, notamment aux changements de dernière minute. On a donné le meilleur de nous-mêmes et on est très contents de ça. C'était une expérience intense entre le voyage, le transport de matériel, les interviews, le stress du spectacle, le spectacle, le démontage. C'était 48 heures non-stop."

Solasta - La France a un Incroyable Talent © Marie Etchegoyen - M6


7. Qu'est-ce que vous attendez de ce passage dans l'émission ?
Jordan :
"On attend certes de la visibilité, on sait que ça va nous faire de la bonne publicité, mais c'est aussi un rêve de gosse. On connaît tous cette émission, c'était quelque chose qu'on voulait faire ! "

8. Avez-vous une petite anecdote de ce premier passage dans l'émission ?
Jordan :
"L'anecdote, c'est que la première fois qu'on a joué notre numéro, c'était 20 minutes avant notre passage dans l'émission. C'était très stressant. Jusqu'à la dernière minute on a modifié des choses ! "

9. Vous avez des projets pour le futur ?
Jordan :
"Oui on a beaucoup de projets. Ce n'est que le début ! On a fait des émissions télé en Italie qui ont eu pas mal de répercussions. Il y a des contrats qui arrivent en Europe, aux Émirats et à Lyon.

Si vous voulez encourager Solasta, c'est ce soir à 21h sur M6.

Instagram : Solasta.team