"Il y a parfois des règles "off" qui ne sont pas racontées pour débloquer des situations" a concédé Thierry Guillaume, le producteur du jeu, lors de la conférence de presse de la 18e saison.
C'est également le cas pour les phases d'auto-stop : "On ne laisse pas plus de quatre heures entre la tête de la course et les derniers" a précisé Stéphane Rotenberg, l'animateur de l'émission. Cette intervention est justifiée par des mesures de sécurité inhérente au programme.
La production a-t-elle aidé les frères belges ?
Par exemple, lors du premier épisode de la saison 18, le duo de frères belges Nathan et Brandon a été en difficulté tout au long du programme. N'étant jamais sorti de leur Belgique natale, les frangins ont peiné tout du long du trajet, si bien qu'ils ont décidé d'abandonner volontairement l'aventure.
Mais ils auraient pu être bien plus en retard, notamment sur l'épreuve des radeaux. L'animateur a confié que la production avait glissé un indice pour l'exécution d'un nœud aux deux frères.
L'animateur de Top Chef a aussi précisé : "C'est assez bien calibré pour permettre que la course avance, que les bons restent devant et que les autres avancent sans être complètement en galère. On fait ça depuis la première saison".