SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

PROFITEZ DU CONFINEMENT POUR PENSER À VOTRE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE.
Contenu sponsorisé


Premium News


Mon-Cep - © DR
Le conseil en évolution professionnelle, gratuit et personnalisé pour les salariés et indépendants : une opportunité pendant le confinement !


Le conseil en évolution professionnelle est un service d'accompagnement gratuit et personnalisé, proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle, la faire évoluer voire se reconvertir. Tout actif peut en bénéficier. En Auvergne-Rhône-Alpes, le groupement CIBC a été chargé de délivrer ce service entièrement gratuit aux salariés du secteur privé et aux indépendants (commerçants, artisans, consultants…).

Le conseil en évolution professionnelle des personnes en emploi peut apporter des réponses à l'inquiétude qui monte face à la crise économique


La période de confinement dû à la crise sanitaire laisse un peu plus de temps libre à certains salariés ou indépendants. Et si le moment était propice à réfléchir à son avenir professionnel ? Grâce au conseil en évolution professionnelle, chacun peut se faire accompagner pour faire le point, préparer son avenir voire anticiper une transition future.

Le conseil en évolution professionnelle répond à la diversité des besoins. L'accompagnement personnalisé est conduit par un conseiller spécialisé, capable de mobiliser les services, les prestations et les acteurs de proximité qui seront utiles au bénéficiaire.

En trois phases successives, ce conseiller analyse la situation de la personne avec elle et lui permet de choisir les services qui lui seront utiles :

- premier niveau de conseil personnalisé et son bouquet de services
(un à plusieurs rendez-vous sur 2 mois) ;
- appui à la formalisation du projet et son bouquet de services
(un à plusieurs rendez-vous sur 6 mois) ;
- accompagnement personnalisé, appui à la mise en œuvre du projet
(un à plusieurs rendez-vous sur 12 mois).

Du côté des entreprises, l'employeur a l'obligation d'informer le salarié de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle (code du travail article L. 6315-1). Le conseil en évolution professionnelle peut surtout être considéré comme un « plus » par rapport aux entretiens professionnels : l'entreprise a tout à gagner à se placer dans une dynamique d'évolution en encourageant le développement professionnel de ses salariés.

Le CIBC organise un service de proximité malgré la crise sanitaire


Les CIBC se sont organisés pour garantir la continuité du service aux salariés et indépendants malgré le confinement. Les conseillers restent disponibles par téléphone, mail et visioconférence, avec des horaires élargis et notamment la possibilité de prendre rendez-vous
les soirs jusqu'à 20 h et le samedi matin. En zone blanche ou pour des publics ne disposant pas d'outils numériques, les bénéficiaires peuvent être accueillis un jour par semaine dans les bureaux.

Pour prendre rendez-vous :


Par téléphone, via le numéro unique non surtaxé du lundi au vendredi de 8 h à 19 h au 09 72 01 02 03
Via le site internet mon-cep.org, rubrique « je m'informe et je prends RDV »

Les acteurs du Conseil en évolution professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes


Le conseil en évolution professionnelle auprès des actifs occupés est un service unique confié par France Compétences à différents opérateurs sur le territoire.
Dans notre région, le CIBC Auvergne-Rhône-Alpes, un groupement constitué autour d'une démarche partenariale complémentaire qui fait sens commun pour tous, en a la réalisation. Il est composé du réseau des CIBC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat, de la Chambre Régionale d'Agriculture, de la Fédération Nationale des CIBC et du partenaire privé Envergure.