D'abord, il faut avoir des projets à deux. "Qu'est-ce qu'on crée ensemble ? Qu'est-ce qu'on projette à deux ?", interroge-t-elle. "C'est essentiel de maintenir des projets communs tout au long de la relation."
Cela peut être un voyage, un achat, un changement de vie ou simplement une activité partagée : l'idée, c'est de continuer à construire ensemble.
Autre point fondamental : l'affection. Gestes tendres, paroles valorisantes, attention à l'autre, moments d'intimité… "Tout ce qui touche à l'affection nourrit le lien au quotidien", explique la coach.
La confiance, vraie barrière contre la fausse harmonie
Et puis, il y a la confiance. Pas seulement la confiance liée à la fidélité, mais celle qui permet d'être soi-même. "La vraie question, c'est : est-ce qu'avec toi, je suis en confiance pour tout te dire, tout te livrer, tout te partager ?", détaille-t-elle.
Car sans cette confiance-là, on risque de tomber dans ce qu'elle appelle une "fausse harmonie". Une apparence de calme qui cache en réalité des frustrations et des non-dits, "plein de choses toxiques pour la relation".
Pour elle, la communication reste bien sûr "la clef de voûte du couple", mais à condition qu'elle s'appuie sur la confiance.
"Il faut pouvoir dire ce que je ressens, ce que je traverse, ce que je vis, ce que j'aimerais changer dans la relation. Et si on n'est pas d'accord, ce n'est pas grave ! Il faut oser se parler, se confronter, dialoguer."
Car plus la confiance est solide, plus le couple peut aller loin. "La véritable confiance crée un espace de communication qui favorise la connexion émotionnelle entre deux êtres", conclut la coach.
Tous les conseils de notre coach love Clémentine Mermet-Maréchal sont à réécouter en podcast ici.
►Love Coaching
Comment entretenir le désir dans son couple ? Les conseils de notre coach Clémentine Mermet-Maréchal
Comment maintenir le désir dans son couple au fil...







