PLOUF ET NOUILLE
De Steve Small
Editions Sarbacane
On fait connaissance avec Plouf, son ciré jaune et son parapluie.
Plouf, c'est un canard qui n'aime pas l'eau – et encore moins la pluie.
Une nuit, un orage éclate et un trou dans la toiture laisse l'eau s'infiltrer dans sa maison. À ce moment-là, il recueille un drôle de visiteur perdu : Nouille, une toute petite grenouille qui, elle, ADORE l'eau.
Nouille choisit de s'installer juste en dessous du trou.
Le lendemain, ils décident tous les deux d'aller retrouver la maison de la grenouille. Ils cherchent partout, ils croisent plein d'amis, et c'est le Pélican qui lui indique sa maison. Les deux amis se quittent et rentrent chez eux.
Mais très vite, Plouf se rend compte qu'il lui manque quelque chose... son ami lui manque. Alors il part retrouver Nouille, il arrive à braver la tempête et la pluie...
L'amitié plus fort que tout.
J'ai eu un vrai coup de cœur pour les illustrations, les couleurs et la lumière qui s'en dégage, c'est incroyable. Il s'agit d'un livre cartonné donc parfait pour les petits.
A partir de 18 mois.
LE LAPIN, LA PLUIE ET LE SAC A GOUTER
De Nicola O'Byrne
Editions Père Castor
Le lapin part à la pêche mais il se met à pleuvoir...
Oh non... lapin déteste être mouillé. Alors il attrape le nuage et le glisse dans son sac à goûter. Comme ça, il ne viendra pas lui gâcher sa journée.
Mais quand il croise le canard, il l'interroge. Pourquoi faire ça ? La pluie, ça peut être chouette et il va lui montrer que c'est surtout c'est très utile.
Au milieu d'une prairie, il lui explique que sans la pluie, il ne verrait pas toutes ces fleurs, ces plantes et ces abeilles. Au bord d'une rivière, où le lapin a l'habitude de pêcher, le canard explique que sans la pluie, il n'y aurait pas de rivière donc pas de poisson et pas de partie de pêche.
Les carottes que le lapin adore grignoter pour son goûter, elles ne pousseraient pas sans la pluie.
Au bout d'un moment, le canard exige que le lapin libère le nuage en échange d'une belle surprise.
Le nuage s'envole et un arc en ciel apparait. Sans oublier que le plus cool avec la pluie, c'est quand même de sauter dans les flaques !
Un album plein de couleurs, avec de très beaux dessins, un peu à l'ancienne. J'ai beaucoup aimé le message qu'il fait passer les enfants aiment le côté répétitif des situations.
Dès 3 ans.
NDLR : Dans la même collection, je vous conseille aussi Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits.