Après avoir été entraineur adjoint du Stade Rennais et de la Côte d'Ivoire, l'homme de 67 ans aura un nouveau défi : celui de faire remonter le FBBP 01 au classement de National. Car les Burgiens sont actuellement 13es et premiers relégables. Sa tâche va débuter dès ce vendredi à 19h30, avec un déplacement à Sedan. "Je sais que le National est un championnat difficile, parce que tout le monde peut battre tout le monde", affirme-t-il.
"Nous ne sommes encore descendus en National 2"
Un discours lucide, car l'équipe burgienne est la première équipe du championnat à l'extérieur, mais la dernière à domicile avec seulement deux succès contre Concarneau et Versailles, qui étaient leaders au moment de ces rencontres. "Une équipe qui a sa défense parmi les dix meilleures du championnat ne doit pas descendre", explique Jean-Paul Ancian. "Il va falloir s'habituer à être moins beau à voir, c'est-à-dire à être solidaire entre nous pour engranger des points".
Et pour le nouvel entraineur, il faudra en prendre beaucoup pour essayer de se maintenir en National. "Si on veut se mettre à l'abri, il faut aller chercher 15 points", lance-t-il.
Tous les points vont compter. Il faudra que les joueurs et le staff soient bons. Mais nous ne sommes pas encore descendus en National 2.
Les Burgiens ont déjà l'objectif de faire le plein de points dans les Ardennes. Jean-Paul Ancian n'entrainera les Bleus que pendant cinq rencontres, le temps de trouver un autre coach, afin d'éviter au club de payer une amende. Le nouveau coach bressan n'a, en effet, pas les diplômes requis pour entrainer à ce niveau.