Le futur Usain Bolt
Il détient les meilleures performances mondiales en 110 m haies et en saut à la perche en catégorie cadets, il est également recordman de France du 100m, 200m et 60m haies dans cette même catégorie.
Après de longues discussions avec son entourage et la Fédération Française d'Athlétisme, Sasha Zhoya a choisi de représenter la France en compétitions internationales.
"C'est avant tout un choix du cœur, mais c'est également un choix mûrement réfléchi. Je suis maintenant impatient de porter le maillot de l'équipe de France, je l'espère dès cette année 2020. Je me suis toujours senti très Français. Toute la famille de ma mère vit ici, en France [sa maman est originaire de Clermont-Ferrand, NDLR] et ces racines ont indéniablement pesé dans ma réflexion".
Dans la cour des grands
Sasha Zhoya prépare actuellement les championnats du monde juniors qui auront lieu du 7 au 12 juillet à Nairobi, au Kenya. Son principal objectif de la saison.
Licencié au Clermont Auvergne Athlétisme, il rejoindra le groupe perche de Philippe D'Encausse à Clermont-Ferrand, et le groupe sprint-haies de la Fédération à l'Insep, sous la houlette de Ladji Doucouré.
Avec le soutien du Clermont Auvergne Athlétisme et de la Ligue d'Athlétisme Auvergne-Rhône-Alpes, Sasha Zhoya intègrera par ailleurs le dispositif Athlé 2024, soit le plan de professionnalisation des espoirs de l'athlétisme français imaginé par la Fédération Française d'Athlétisme.