Sans victoire à domicile en Euroligue depuis le 26 janvier dernier, l'ASVEL a fait vaciller la meilleure équipe d'Europe, grâce notamment à une défense enfin à la hauteur de l'événement.
Un 16-0 encaissé à l'entame du dernier quart-temps
Après avoir gagné les deux premiers quarts-temps (19-18, 20-15), portée par Paris Lee (17 pts), Joffrey Lauvergne (16 pts) et Timothé Luwawu-Cabarrot (20 pts), la formation de Gianmarco Pozzecco menait 39-33 à la mi-temps avant de partager les points dans le troisième quart-temps (18-18, 57-51).
Le match a tourné au début du dernier quart quand le Real, même privés de plusieurs joueurs, a infligé un 16-0 et pris la tête pour la première fois de la rencontre. Pourtant menés de 11 points à trois minutes de la fin, les Villeurbannais ont quand même réussi à revenir à hauteur dans la dernière minute. Pour le plus grand bonheur des 11.524 spectateurs présents dans le nouvel écrin de Décines.
Mais cela n'a pas suffi pour faire tomber l'immense Real Madrid, battu une seule fois cette saison sur la scène européenne après avoir décroché en mai dernier la 10e Euroligue de son histoire.
Pour l'ASVEL, c'est la fin d'une première partie de saison très compliquée, avec une dernière place après 15 défaites pour seulement deux succès, acquis à l'extérieur. Il faudra donc attendre 2024 pour voir enfin le public villeurbannais s'enflammer pour un succès de son équipe. Prochaine tentative dès le 4 janvier, avec la réception de Kaunas, cette fois à l'Astroballe.