SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

FOOTBALL : LES VERTS LIMITENT LA CASSE

Dimanche 15 Septembre - 19:02

Football


Romain Hamouma - © ASSE
Menés 2/0 par Toulouse au bout de 25 minutes, les Stéphanois ont arraché le match nul 2/2. Il ne décollent pas au classement. Inquiétant.


Avec seulement 4 petits points au compteur après 4 journées, les Verts n'ont pas franchement réussi leur début de saison, c'est même le pire bilan depuis 10 ans. Avant d'affronter Toulouse, ce dimanche après-midi, Saint-Étienne était dans l'obligation de s'imposer. Raté.

Une bonne entame

Pourtant, dès le début de partie, Saint-Étienne a pris le jeu à son compte. On joue depuis à peine une minute quand le centre un peu trop appuyé de Boudebouz oblige Reynet, le portier du TFC, à claquer le ballon au dessus de sa barre transversale. C'est ensuite Cabaye qui s'essaye d'une reprise aux 16 mètres qui vient flirter avec le poteau de Reynet, battu sur le coup (3e). Toulouse est asphyxié d'entrée.

Mais sur la première incursion toulousaine dans la surface de Ruffier, le TFC bénéficie d'un penalty pour une poussette de Kolo sur Leya Iseka. Une offrande transformée par Gradel. 0/1, complètement contre le cours du jeu (15e). L'ASSE est immédiatement repartie à l'assaut de la cage toulousaine. Hamouma a d'abord envoyé sa tête au dessus (17e), avant de rater sa reprise au point de penalty (19e).

Cabaye, plutôt en jambe pour sa première sous le maillot Vert a ensuite fait briller Reynet suite à une frappe sèche qui prenait le direction de la lucarne (21e). Et comme au quart d'heure de jeu, le TFC va se montrer chirurgical d'efficacité sur sa 2e contre-attaque. Bien servi dans les 6 mètres, Leya Iseka trompe Ruffier d'une frappe au ras du poteau (0/2, 26e). Un but entaché d'une petite faute toulousaine au départ de l'action. Mais cette situation n'a pas été jugée illicite par l'arbitre Jérémy Stinat, malgré un recours à la VAR.

Le Téfécé est même tout proche de "tuer le match" à 5 minutes de la pause, mais Saïd trouve le poteau de Ruffier. Et dans les arrêts de jeu, alors que l'ASSE est mal en point, un bijou d'Hamouma va relancer les débats. Parti à la limite du hors-jeu, l'ailier enroule une sublime frappe dans le petit filet de Reynet. (1/2, 45e). À la mi-temps, Toulouse est devant, mais le match est relancé.

Une histoire de buts refusés

Au retour des vestiaires, Saint-Étienne reprend sa marche en avant. Et peu avant l'heure de jeu, Hamouma enfile son costume de sauveur pour remettre les 2 équipes à égalité. À la réception d'un centre tendu de Bouanga, le buteur de la première période fait exploser Geoffroy-Guichard (2/2, 57e).

Les 30 dernières minutes sont plutôt à l'avantage des visiteurs. Toulouse croit même reprendre l'avantage à la 70e, mais le but de Koulouris, tout juste entré en jeu, est refusé pour hors-jeu par la VAR. Beric a la même fausse joie à 2 reprises, à la 87e... puis dans les arrêts de jeu. Saint-Étienne doit concéder le match nul 2 partout. Ce n'est pas vraiment la meilleure façon de débuter le marathon qui se profile. Cette rencontre face à Toulouse était la 1ère rencontre d'une série de 7 en 21 jours !

Au classement, les Verts sont 15e avec 5 petits points.