SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

JL BOURG : FRANÇOIS LAMY RÉPOND À LA COLÈRE DES SUPPORTERS AVANT LA LEADERS CUP

Vendredi 14 Février - 09:56

Basket


La JL Bourg face à Ulm en Eucoupe - © Radio Scoop, Etienne Cornec
Un message cinglant posté directement sur le groupe Facebook des supporters de la JL Bourg quelques heures avant la Leaders Cup, ce vendredi 14 février à Monaco.


"J'en avais parlé dans un entretien sur le site de la JL, mais cela n'a pas dû beaucoup être lu, donc je tente une publication sur ce groupe, tant pis si ça ne plait pas.", la mise au point de François Lamy, consultant externe sportif de la JL Bourg, débute avec ces mots.

Un message direct aux supporters de la JL Bourg


Une décision radicale du consultant sportif de la JL Bourg, François Lamy qui s'adresse directement aux supporters sur leur groupe Facebook.

Dans son message, il répond aux vives critiques d'une partie des supporters après les récentes performances, jugées insuffisantes, des joueurs burgiens. 

Les mots de François Lamy aux supporters de la JL Bourg


Radio Scoop a décidé de vous relayer le message du consultant sportif de la JL Bourg, François Lamy bien déterminé à éteindre les feux de la critique sur les gradins burgiens.

Voici, tel que publié sur le groupe Facebook des supporters de la JL, le message de François Lamy : 

"Depuis que nous sommes arrivés avec Freddy et d'autres compères en 2022, il me semble que tous ensemble nous avons apporté quelques motifs de satisfaction à ce magnifique club qu'est la JL Bourg, construit de main de maitre depuis 2014 par le trio Julien Desbottes – Fabrice Pacquelet – Frédéric Sarre.

Il ne manquait pas grand-chose pour passer un cap sportif, et je pense que tous ensemble, et toujours avec Fred en soutien, nous avons réussi à positionner la JL à sa place, dans les clubs qui comptent du championnat de France, et comme un club qui travaille très bien pour l'Eurocup.

Finale de Leaderscup et demi-finales de playoffs en 2023, playoffs d'Eurocup – Demi finale de Leaderscup et demi-finales de playoffs en 2024, finaliste d'Eurocup, en aidant un gamin qui le méritait à gagner sa place de numéro 1 de la draft NBA, ce qui n'était pas arrivé pour un gamin en Europe d'être drafté aussi haut dans une équipe compétitive à l'international depuis un certain Luka Doncic au Real Madrid.

Cette saison, en ayant perdu 9 joueurs de la saison dernière, nous sommes à 13-6 en Betclic Elite, dont 8 victoires sur 10 matchs à l'extérieur. 

Nous avons perdu la qualification en Eurocup en passant à côté du match contre l'Aris à domicile, et encore en faisant ce qu'il faut en fin de match pour essayer de le prendre, et passer à côté pour une violation de 5 secondes de remise en jeu non sifflée qui nous aurait assuré le gain du match et la troisième place d'un groupe homogène dans une compétition où nous sommes des nains économiquement.

Et à chaque contre-performance de l'équipe, c'est le même refrain de certains de manquer de respect à certains de nos joueurs, comme s'ils faisaient exprès de passer à côté de certains matchs. C'est usant et épuisant

Si ces gens, et ils se reconnaitront, souhaitent continuer à ne pas comprendre que le sport professionnel d'aujourd'hui est devenu un environnement extrêmement compétitif voire parfois violent, et que pour qu'un petit club continue à exister et performer, il faut que les gens qui se disent derrière ce petit club comprennent qu'une saison c'est long, c'est fait de hauts et de bas, d'erreurs et de performances, tout ce qui fait une vie normale en somme, s'ils souhaitent continuer, ils seront ceux qui auront participé à casser ce qui a été construit de longue haleine.


Il y aura des saisons encore plus frustrantes que celle qu'on est en train de vivre, c'est certain. Mais la frustration n'oblige pas au manque de respect. L'ensemble des salariés du club de la JL sont HYPER engagés, et je ne parle pas des dirigeants bénévoles, qui vivent pour leur club 100% du temps. 

C'est ce qui fait le charme de ce club, l'engagement de ces gens pour faire briller leur club et leur ville. Les événements que le service marketing et production du club, avec le service com, mettent en place de manière répétée chaque saison, ce sont aussi des motifs de grande satisfaction et de grande fierté

Le clubs de partenaires BB+ et son président Didier Lamy (aucun lien) qui se démènent pour continuer à développer le club économiquement et dans la vie locale. 

Je pense qu'il est difficile de se rendre compte de la jauge d'efforts que ce club met en oeuvre constamment. J'ai vu quelques clubs fonctionner, je n'avais jamais connu ça avant. Peut-être un peu au Zalgiris Kaunas, mais je n'en suis même pas sûr.

Et voir, de manière répétée, des jugements péremptoires contre des joueurs, ou d'autres, qui, même si c'est leur travail, et même si pour certains ils sont bien payés (mais croyez-moi qu'ils seraient quasiment tous mieux payés ailleurs), font le tour de France et d'Europe pendant des mois en bus, en train et en classe économique en avion, avec à chaque fois des connexions alambiquées, pendant que nos adversaires contre qui on se bat voyagent pour certains en avion privé… c'est épuisant

Je mets d'ailleurs en fichier joint notre calendrier de déplacements pour illustrer, et ce sans les entraînements. Parfois notre jour de repos de la semaine, on le prend dans le train ou l'avion du retour. On a bien conscience d'être de grands privilégiés de vivre de notre passion, mais ça n'empêche pas d'être fatigués.

Ce refrain lancinent de critiques acerbes, j'appelle ça le conditionnement à l'échec, et il est très persistant dans le football, avec des supporters qui vivent leur passion sans le filtre de la compréhension globale de ce qui fait la réalité de ce sport professionnel, réellement de plus en plus compliqué à assimiler même pour ceux qui y travaillent depuis presque 30 ans.

N'oubliez pas que dorénavant tout le monde a accès à tout, même sans le vouloir, que les algorithmes nous renvoient vers des publications, et que tout est extrêmement facile à traduire en un clic. 
Je peux vous assurer que malgré toute l'affection que je porte dorénavant à cette ville et à cette région, elle n'est pas prioritaire dans les régions où il fait bon vivre par rapport à certaines destinations. 

Quand le microcosme du basket aura fait le tour de la question en disant, ah oui Bourg, club très bien et très sympa, mais communauté de fans avec quelques éléments très râleurs qui savent se faire entendre, je préfère aller à Venise, à Malaga, à Athènes, à Istanbul, en Sardaigne, aux Canaries, etc.

C'est forcément une minorité, mais pas silencieuse. Qu'ils se sentent agressés par mon post, peu importe, moi je me sens agressé par les attaques contre nos joueurs ou salariés pour lesquels nous faisons beaucoup d'efforts pour les recruter et faire en sorte qu'ils passent la meilleure saison possible ici, pour eux mais avant tout pour nous.


Je pense qu'il est vraiment temps de se rendre compte que l'on a collectivement vécu 2 saisons déjà incroyables, et que la saison dernière se vit une fois tous les 15-20 ans, croyez-en ma longue expérience. 

Est-ce qu'on ne fait pas tous les efforts pour essayer de la répéter ? Bien sûr que si. 
Est-ce que ça dépend seulement de nos efforts ? Bien sûr que non. Il y a énormément de facteurs irrationnels et incontrôlables qui rentrent en ligne de compte. 

Tout comme il ne faut pas crier au génie quand on vit des saisons comme la saison dernière, il ne faut pas non plus crier à l'usurpateur quand les choses vont moins bien. Tout cela est très relatif, dans un sens comme dans un autre. Par contre les efforts de ce club pour se démarquer et faire vivre des émotions à sa communauté, ça n'est absolument pas relatif.


Si vous faites confiance aux gens qui oeuvrent pour l'avancement de ce club, faites-leur confiance pour savoir quand des erreurs sont faites, et ça arrive évidemment, qu'ils sauront les corriger. En attendant, quand une saison est lancée, si on est réellement intéressés à ce qu'elle se passe du mieux possible, on est derrière son équipe, on soutient les joueurs en difficulté, et on essaie avec l'équipe d'aller chercher de la sur-performance collectivement. 

J'ai vu une salle en fusion la saison dernière en playoffs d'Eurocup ou contre Paris en Betclic, mais j'ai aussi entendu 50 supporters chalonnais faire plus de bruit qu'une salle entière quand on était à + 25 contre leur équipe. C'est bien le signe que tout le monde peut avoir des coups de moins bien dans l'engagement, sans le faire sciemment.


Tant pis si ce message n'est pas apprécié, mais je préfère l'écrire plutôt que de dire un jour à Julien que je ne crois plus en ce qu'on fait parce que l'environnement du club ne comprend pas contre quoi on se bat et que je préfère m'en aller. 

Les millions de la NBA, les millions de Valence, d'Hapoel, ou pire les ''millions'' monégasques, un marché destructuré avec des ligues non compétitives qui paient des fortunes aux joueurs pour jouer sans pression, un arbitre ukrainien au passif éloquent qui vient 2 saisons de rang déverser son fiel opportuniste et son irrespect pour les petits clubs sur notre terrain… 

Et nous, la JL, on se bat avec ce projet de club que le trio dont j'ai parlé en introduction a porté jusqu'à être le club le plus exemplaire en France dans la rationalité économique de son fonctionnement, et l'un des plus exemplaires en Europe. 

Je porte ses couleurs avec grande fierté et énorme sens de l'engagement et de l'effort, tout comme l'ensemble des gens qui travaillent pour ce club, et j'espère les garder le plus longtemps possible. 

Ne nous usons pas ensemble, mais continuons plutôt à nous porter pour donner à la JL et à Bourg le coup de projecteur qu'ils méritent et protéger ce trésor qui y est né.
''

►Sport

JO d'hiver 2030 : Edgar Grospiron nommé président du comité d'organisation

Dix jours après le retrait de Martin Fourcade,...





RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 27/03/2025
ASVEL
Euroleague
Terminé
88 - 79
Zalgiris Kaunas