SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'ASM RETROUVE LE CHEMIN DE LA VICTOIRE ET S'IMPOSE À PAU

Dimanche 10 Janvier - 18:37

Rugby


L'ailier Bastien Pourailly - © facebook Section Paloise
Les joueurs de l'ASM se déplaçaient à Pau à l'occasion de la 14e journée de Top 14. Après trois défaites consécutives en championnat, les Auvergnats se sont imposés 42 à 31, malgré un début de match complètement manqué.


Sous pression après 3 défaites consécutives en championnat (Montpellier, Toulon, Racing 92) les Auvergnats se déplaçaient à Pau ce dimanche 10 janvier, à l'occasion de la 14e journée de Top 14.

Malheureusement pour les Auvergnats, la défense est aux abonnés absents sur l'une des premières actions paloises et Hastoy inscrit le premier essai. 5-0 pour la Section paloise après 7 minutes de jeu. Moins de 2 minutes plus tard, l'action se passe de l'autre côté du terrain, mais la sanction est la même. Deuxième essai des Palois qui mènent 12-0 après moins de 10 minutes de jeu.



Heureusement l'ASM peut toujours compter sur George Moala. Morgan Parra fait travailler ses avants et le centre auvergnat est à la conclusion. 12-7 après la transformation de Camille Lopez.

Mais l'ASM est vraiment à la peine en mêlée et à la 17e minute, les Palois récupèrent un ballon sur introduction clermontoise et en profitent pour inscrire leur 3e essai. On joue depuis moins de 20 minutes et les joueurs de Clermont-Ferrand sont déjà menés 22 à 7.
Camille Lopez passe son 29e coup de pied consécutif pour permettre à l'ASM de revenir un peu au score, 22-10. Puis 22-13 après une nouvelle pénalité, obtenue à l'expérience par Morgan Parra.

Quand l'ASM arrive enfin à enchaîner, elle fait la différence et l'ancien palois Bastien Pourailly inscrit son premier essai sous les couleurs clermontoises. Lopez transforme, 22-20.
Juste avant la pause, Wesley Fofana inscrit le 3e essai clermontois après une percée de Damian Penaud en bord de ligne. 25-25 à la mi-temps.

Comme en début de match, les Palois sont les premiers à marquer, avec une nouvelle pénalité d'Hastoy. 28-25, puis 31-25 après une nouvelle pénalité.
Quand les Auvergnats tiennent le ballon, ils sont supérieurs aux Béarnais. Peceli Yato, aligné au poste de numéro 8, marque en coin. L'ASM mène 32-31. Puis 35-31 après une nouvelle pénalité de Lopez.

À la 65e minute Tim Nanaï-Williams fait parler ses appuis et inscrit le 5e essai auvergnat de la journée. 31-42.

Le top


La paire de centre clermontoise. Comme tous les semaines ou presque, George Moala a prouvé qu'il est indispensable au jeu clermontois. C'est lui qui inscrit le premier essai de l'ASM après le début de match cauchemardesque. Celui de Wesley Fofana intervient juste avant la mi-temps et permet aux Clermontois de recoller au score 25-25.

Le flop


Les 20 premières minutes de la rencontre, indignes d'un prétendant aux phases finales. Menés 12-0 après moins de 10 minutes de jeu, les Auvergnats ont complètement manqué leur début de match. Ballotés en touche et dominés en mêlée, comme sur le troisième essai palois, les joueurs de Franck Azema n'arrivent toujours pas à afficher le même niveau pendant 80 minutes.

Le fait du match


L'ASM retrouve enfin de le chemin de la victoire, après 3 défaites consécutives en championnat, face à Montpellier, Toulon et le Racing 92. Auteurs d'un début de match catastrophique les Auvergnats ont su trouver les ressources pour revenir dans la partie et finalement s'imposer. L'ASM n'arrive toujours pas à réaliser un match plein et à maintenir son niveau de jeu pendant 80 minutes, mais ce succès permet de retrouver un peu de confiance et de sérénité.