SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'ASM SE QUALIFIE POUR LES PHASES FINALES DU TOP 14 ET IRA DÉFIER BORDEAUX

Samedi 5 Juin - 22:53

Rugby


La rencontre de Top 14 ASM - La Rochelle le samedi 5 juin 2021 à Clermont-Ferrand. - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
Les rugbymen de l'ASM recevaient La Rochelle ce samedi 5 juin à l'occasion de la 26e et dernière journée de Top 14. Les Auvergnats ont assuré leur qualification en phases finales en battant La Rochelle 25-20. Ils se déplaceront à Bordeaux en barrage.


On avait presque oublié à quoi ça ressemblait. Mais quel plaisir d'entendre à nouveau des applaudissements, la banda et les "ASM ! ASM !" qui retentissent dans les travées du stade Michelin ! Un peu plus de 400 personnes étaient présentes ce samedi 5 juin pour assister à la rencontre entre l'ASM et La Rochelle, à l'occasion de la 26e journée de Top 14.

L'ASM prend les devants dès les premières minutes du match grâce à Morgan Parra. 3-0. Mais les Rochelais ne sont pas venus pour faire de la figuration et ils passent à la 12e, après un essai de Leyds. 3-7.

Morgan Parra réduit l'écart à la 21e, 6-7. Cinq minutes plus tard, le demi de mêlée permet à l'ASM de repasser devant. 9-7. Mais l'avantage ne dure pas et La Rochelle rajoute trois nouveaux points. 9-10. Puis 12-10 dans la foulée.

L'ASM concrétise chaque pénalité et Morgan Parra poursuit son sans-faute. 15-10 à la mi-temps.

Après plusieurs occasions gâchées l'ASM inscrit enfin son premier essai par l'intermédiaire de George Moala à la 53e. 20-10 puis 22-10 après la transformation de l'impeccable Parra.

L'avantage ne dure pas et Aldritt réduit l'écart à la 57e. 22-17.

Morgan Parra redonne un peu d'air à l'ASM juste avant de sortit sous les ovations du public présent au stade Michelin. 25-17.

À la 79e, La Rochelle revient dans les clous du bonus défensif 25-20.

Morgan Parra toujours aussi précieux


Les Clermontois jouaient leur qualification à l'occasion de cette dernière journée. Loin d'être géniaux, ils ont assuré l'essentiel à prenant des points à chaque fois que l'occasion se présentait. Comme souvent c'est le pied de Morgan Parra qui a fait la différence, avec un 100%. À signaler aussi la grosse activité défensive des Auvergnats qui malgré quelques oublis, ont beaucoup plaqué sur la pelouse du stade Michelin.

Beaucoup d'occasions gâchées


Réalisme au pied mais jusqu'à la 50e, l'ASM n'a pas réussi à franchir la ligne d'essai rochelaise. Manque de vitesse ou passes dans le mauvais tempo, les explications ne sont pas toujours les mêmes mais la difficulté est bien là. Il faudra absolument être plus efficaces sur les matches de phases finales, où les occasions ne seront pas aussi nombreuses.

La qualification en barrage est assurée


Les Auvergnats ont obtenu ce qu'ils cherchaient ce samedi 5 juin : une place en barrage et un ticket pour la prochaine édition de la Champions Cup.

Ils se déplaceront sur la pelouse de Bordeaux samedi en match de barrage.