SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'OL FILE EN QUART DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE PAR LA TOUTE PETITE PORTE

Jeudi 8 Avril - 19:14

Football


Le match OL - Sochaux - © Gaël Berger
Les joueurs de l'OL se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France en éliminant le Red Star, un club de 3e division, sur son terrain, ce jeudi soir. Mais ce fut beaucoup plus compliqué que prévu puisqu'il a fallu passer par la séance des tirs au but...alors que l'OL menait 2-0 à la mi-temps !


Après l'avertissement de Rudi Garcia en conférence de presse mercredi, les Lyonnais ont d'abord fait respecter la logique, grâce à des buts de Lucas Paqueta (28') et Memphis (45'), pour mener 2-0 à la mi-temps.

Tombés dans la suffisance, ils ont laissé le Red Star réduire l'écart, puis égaliser ! Heureusement, l'OL est sorti vainqueur de la séance des tirs au but. Une qualification par la toute petite porte. Loin d'être glorieuse.

Ils connaîtront leur adversaire en quart de finale après le tirage au sort, programmé ce vendredi.

Voilà ce qu'il faut retenir.

Les plus


La qualification. Ça reste l'essentiel dans un match à élimination directe. L'OL rejoint les quarts de finale et doit encore gagner trois matchs pour soulever un trophée que le club attend depuis...2012.

L'efficacité en 1re période. L'OL a marqué deux buts en se créant trois occasions en première période.

Lucas Paqueta. Buteur lors de l'ouverture du score, passeur sur le deuxième but, il a délivré une autre offrande à Memphis, qui a raté une occasion immanquable, seul à 5 mètres du but. Le Brésilien a retrouvé des jambes et de l'inspiration. Son meilleur match depuis longtemps.

Les moins


La suffisance. Alors qu'ils menaient 2-0 et se créaient plusieurs occasions, les Lyonnais sont tombés dans la suffisance. Memphis, seul à 5 mètres, ratait même une occasion immanquable de 3-0. L'OL a été puni en étant poussé à la séance des tirs au but.

Un jeu qui ronronne. Heureusement que le gardien du Red Star, puis un défenseur, ont offert deux cadeaux aux Lyonnais lors des deux buts marqués en première période. Mais l'OL n'a pas été capable de se créer beaucoup d'occasions face à un club de National lors de ces 45 premières minutes. Et jouer sur un terrain synthétique n'explique pas tout.

Le système de jeu. Exit l'habituel 4-3-3, l'OL s'est aligné en 4-2-3-1, avec Lucas Paqueta en soutien de Memphis Depay, entouré par Rayan Cherki et Maxence Caqueret sur les côtés. Pas une grande réussite, même s'il faudra plusieurs matchs pour se faire une opinion.

L'inefficacité en 2nde période. Avec un avantage de deux buts et un adversaire plus fatigué, l'OL s'est enfin créé plus d'occasions après la mi-temps. Mais les Lyonnais ont gâché au moins six occasions très franches.

Encore des buts encaissés. Alors que l'OL semblait tranquillement maîtriser la rencontre, deux buts du Red Star ont totalement relancé le suspense. C'est la 9e fois que les Lyonnais encaissent un but lors des 10 derniers matchs. Seule exception : la victoire face à Rennes, le 3 mars (1-0).

Memphis Depay. Il a raté une énorme occasion de 3-0, avant de perdre le ballon à l'origine du premier but du Red Star. Globalement peu inspiré et peu tranchant. Pas étonnant pour un joueur qui disputait son 6e match en 17 jours.