SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'OL SURCLASSE MONACO !

Dimanche 25 Octobre - 22:41

Football


Le match OL - Monaco - © Gaël Berger
Les Lyonnais ont largement dominé Monaco (4-1), dimanche soir au Parc OL, grâce notamment à une première période ultra-efficace (4-0 à la pause). Une victoire qui permet à l'OL de remonter à la 6e place du classement.


On ne sait toujours pas si l'OL va réussir à régler son principal défaut, à savoir trouver des solutions face aux défenses regroupées, mais le match face à Monaco a confirmé une chose : cette équipe lyonnaise est diablement efficace quand il s'agit d'attendre l'adversaire et de le piquer en contre.

Les Monégasques ont voulu imposer leur jeu, ils ont laissé de l'espace dans leur défense et ils ont été punis. D'abord par Memphis (1-0, 12'), puis par Karl Toko-Ekambi (2-0, 34'), sur deux contre-attaques menées à la vitesse de l'éclair. Ensuite, il y a du talent, avec cette inspiration géniale de Memphis (lire ci-dessous) (penalty d'Houssem Aouar, 3-0, 41'), puis de la réussite, avec des contres favorables pour Karl Toko-Ekambi (4-0, 44').

L'OL a clairement baissé de ton en seconde période, concédant un penalty rapidement (Wissam Ben Yedder, 4-1, 48'), sans réellement se faire peur, contrairement à dimanche dernier à Strasbourg, lorsque l'avance de 3 buts avant failli ne pas suffire (3-2 au final).

Le top


Karl Toko-Ekambi. En difficulté depuis le début de la saison, Karl Toko-Ekambi va beaucoup mieux. Revigoré par son doublé à Strasbourg dimanche dernier, le Camerounais a encore profité des largesses de la défense adverse. Rapide, généreux et efficace, dans la finition comme dans les dribbles, "KTE" a réussi une prestation majuscule, réussissant tout ou presque. Son meilleur match avec l'OL depuis son arrivée en janvier.

Memphis Depay. Auteur de 3 passes décisives dimanche dernier à Strasbourg, le Néerlandais a encore été étincelant face à Monaco. Auteur du premier but, il a parfaitement lancé le contre sur le deuxième but lyonnais, avant une inspiration géniale, avec une talonnade pour Karl Toko-Ekambi sur l'action du penalty. Un penalty qu'il a d'ailleurs "offert" à Houssem Aouar. Sans oublier un délice de passe pour Houssem Aouar, qui élimine trois défenseurs monégasques dans la surface de réparation (27'). Inspiré, talentueux, efficace et altruiste. Un capitaine parfait.

Le flop


Léo Dubois. La physionomie du match ne nécessitait pas que le latéral lyonnais apporte une énorme contribution offensive. Mais Léo Dubois a tout de même perdu trop de ballon. Surtout, il a été en difficulté défensivement. Heureusement pour lui, ses duels perdus n'ont pas eu de conséquences.

Le fait du match


L'arrêt d'Anthony Lopes. Alors que le score était toujours de 0-0, l'OL a subi quelques incursions monégasques. D'abord un accrochage entre Wissam Ben Yedder et Sinaly Diomandé dans la surface de réparation, non sifflé par l'arbitre. Puis une tête puissante de Youssouf Fofana, bien repoussée par Anthony Lopes, puis Marcelo dans un second temps. Sur la contre-attaque, Memphis a ouvert le score. Le tournant du match.