Ce mercredi 15 janvier, date qui restera gravée dans l'histoire du club de nord-Isère, le FC Bourgoin-Jallieu (N3) a décroché son ticket pour les 8es de finale de la Coupe de France en éliminant l'Olympique Lyonnais (Ligue 1) en sortant gagnant d'une séance de tirs au but (2-2 ; t.a.b 4-2) !
La qualification berjallienne a provoqué un envahissement de terrain au stade Pierre Rajon. La fête a été gâchée par une bagarre générale entre plusieurs "supporters" des deux camps sur fond d'insultes racistes.
Le détail de la rencontre. Puisque c'est ça qu'il faut retenir.
L'OL bousculé en première période
Contre toute attente, ce sont les joueurs du FC Bourgoin-Jallieu qui ont dominé les débats pendant la première période !
Le gardien de l'OL Lucas Perri a dû stopper deux occasions berjalliennes dans le premier quart d'heure. L'une en s'aidant de son corps dans un duel en un contre un (10'), l'autre en stoppant le ballon sur sa ligne (15').
La valeureuse formation de cinquième division tenait véritablement tête aux hommes de Pierre Sage, habitués de la Ligue 1. Les Gones ont peiné à dérouler leur jeu. Ils ont fini par le payer cash.
C'est bel et bien le FC Bourgoin-Jallieu qui a ouvert le score à la 20e minute grâce à une frappe croisée de Mehdi Moujetzky (1-0).
Deux salles deux ambiances sur la pelouse : Lucas Perri était furieux contre sa défense pendant que les près de 6.000 supporters isérois se sont tous levés pour célébrer et chanter dans les tribunes du stade Pierre Rajon. La surprise était totale.
Les joueurs de Freddy Morel ont continué d'appuyer sur l'accélérateur dans les minutes qui ont suivi cette première grande sensation. Ils ont multiplié les actions en contre-attaque.
En face, les Gones étaient toujours confrontés à une solide défense de N3. Plusieurs tentatives lyonnaises ont fini dans les tribunes. Le tout dans des conditions météorologiques très difficiles (-1°C, la pelouse était dure comme de la pierre, compliqué de créer du jeu…).
Juste avant la pause, le milieu de terrain de l'OL Nemanja Matic (45') a permis aux siens d'égaliser grâce d'une reprise de volée à bout portant (1-1).
De quoi remettre les pendules à l'heure avant la seconde période qui s'annonçait tout aussi palpitante. Alors que le mercure continuait de descendre en nord-Isère.
L'OL repassé devant le temps de cinq minutes
Dans les vestiaires pendant la mi-temps, Pierre Sage a été très en colère envers ses joueurs. "On n'a pas d'honneur !", aurait pesté l'entraîneur de l'OL. Il faut croire que le message a été reçu 5/5.
Peu après l'heure de jeu, Georges Mikautadze (64') a doublé la mise pour les Gones sur une magnifique passe décisive de Rayan Cherki (1-2).
Dans la foulée, Alexandre Lacazette a remplacé l'international géorgien qui avait effectué ses débuts professionnels sur cette même pelouse du stade Pierre Rajon en juillet 2024. Clinton Mata a de son côté pris la place d'Ainsley Maitland-Niles.
On croyait l'OL désormais dans de bonnes conditions pour la suite de la seconde période. Mais les joueurs du FC Bourgoin-Jallieu n'avaient pas dit leur dernier mot.
Suite à une grosse bourde du défenseur de l'OL Warmed Omari, qui a complètement manqué sa passe envers son gardien, Mehdi Moujetzky (69') n'a pas fait de cadeau face à Lucas Perri pour revenir au score et s'offrir un doublé (2-2). Cette rencontre prenait une tout autre dimension à 20 minutes de la fin.
Quelques minutes plus tard, le gardien berjallien a sorti un super arrêt sur Malick Fofana. Derrière, Rayan Cherki n'est pas parvenu à conclure.
Combattants jusqu'au bout du temps additionnel, les joueurs du FC Bourgoin-Jallieu ont sorti la prestation de leur vie pour arracher une séance de tirs au but face face à l'OL. C'est ainsi qu'allait se décider le dénouement de la rencontre.
Les tirs au but de Lacazette et Tolisso repoussés !
Le premier tir de cette séance a été marqué par le FC Bourgoin-Jallieu.
Pour le premier de l'OL, la tentative d'Alexandre Lacazette a été repoussé par le gardien Jay !
Le deuxième tir berjallien a été transformé. Celui de Corentin Tolisso a également été repoussé !
Le troisième tir au but des Berjalliens a été inscrit avec beaucoup de sang-froid. Celui de l'OL avec Moussa Niakhaté a fini au fond des filets.
Le quatrième pour le FCBJ de Mehdi Moujetzky, double buteur, a été arrêté par Lucas Perri après une tentative panenka. Celui de l'OL avec Ernest Nuamah est allé au fond.
Le cinquième tir au but de Bourgoin-Jallieu a été celui de la qualification !