Les Gones sortent tout juste d'une victoire ô combien importante à Auxerre (1-3) qui les propulsent à la quatrième place avec 51 points, à seulement deux points de la deuxième place.
►Football
Auxerre - OL (1-3) : les Gones à deux points de la deuxième place avant le derby
L'OL a parfaitement assuré le coup à Auxerre (1-3)...
Le podium n'a jamais été aussi proche alors qu'une potentielle qualification en demi-finales de la Ligue Europa est sur toutes les lèvres à Lyon.
Le natif de Rillieux-la-Pape Loïc Rémy était à la patinoire Charlemagne de Lyon, dimanche 13 avril, pour donner coup d'envoi fictif du match 2 de la finale des playoffs de D2 entre le Lyon Hockey Club et les Vippers de Montpellier.
Un match aisément remporté 5-1 par les Lions tout proches d'une montée en D1.
L'attaquant retraité de 38 ans s'affiche plutôt confiant pour les deux échéances lyonnaises à venir.
Loïc Rémy souligne au passage le bon management de Paulo Fonseca, bien qu'éloigné de son banc de touche la plupart du temps lors des matchs de championnat.
Manchester United - OL : "une carte à jouer là-bas"
Radio SCOOP : cette semaine s'annonce palpitante pour l'OL avec un premier déplacement à Manchester jeudi, puis un second à Saint-Étienne pour le derby, dimanche. Pour commencer dans l'ordre, pensez-vous que les Gones ont les armes pour aller décrocher une qualification en demi-finales de la Ligue Europa à Old Trafford ?
Loïc Rémy : "le match aller nous a donné pas mal d'indications. Tout particulièrement sur le fait qu'il ne s'agit pas de l'équipe de Manchester United d'il y a quelques années. Elle a perdu de sa splendeur. C'est pour ça que Lyon a une carte à jouer là-bas.
Certes, ce sera une rencontre à l'extérieur et l'atmosphère sera un peu plus hostile. Ils (les joueurs) ont leur chance pour aller cherche une qualification en demi-finales. Il va falloir batailler forcément il n'y a rien de facile. Mais ils peuvent le faire."
ASSE - OL : "le derby, je l'ai vécu en tant que joueur"
Radio SCOP : il y aura le 126e derby de l'histoire à Saint-Étienne pour l'OL trois jours plus tard au stade Geoffroy Guichard. Vous en avez joué le maillot rouge et bleu entre 2006 et 2008. Comment pouvez-vous décrire cette opposition si spéciale ?
Loïc Rémy : "le derby, c'est toujours une ambiance particulière. Je l'ai vécu en tant que joueur. Je peux vous jurer que c'est un match à ne pas perdre, tout simplement. C'est toujours un pur plaisir et ça marque l'histoire de ces deux clubs.
Saint-Étienne n'est pas en bonne position au classement après son match nul contre Brest (3-3). L'OL a aussi forcément besoin de points pour se qualifier en Ligue des Champions la saison prochaine. La victoire à Auxerre (1-3) fait faire un bon au classement et prouve une grande détermination. Il ne va pas falloir rater cette échéance à Saint-Étienne."
Atteindre tous les objectifs : "le club a l'effectif pour"
Radio SCOOP : l'OL peut-il remplir tous ses objectifs : se qualifier en Ligue des Champions la saison prochaine et remporter la Ligue Europa cette saison ?
"Je pense que oui. Le club a en tout cas l'effectif pour. Je me méfie souvent du turn-over (la pratique de faire tourner les joueurs de l'équipe lors des matchs.) C'est important de durer dans une saison. Pour l'instant, je trouve que Paulo Fonseca le gère plutôt bien. Il parvient à utiliser tous ses joueurs avec tous leurs potentiels. Il va falloir être fort jusqu'à la fin de la saison contre Angers (18/05) et ne pas gaspiller les points. Il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas."