Ce mercredi 12 mars, le peloton arrive dans la région, dans l'Allier plus précisément, por une 4e étape longue de 163,4 kilomètres entre Vichy et la Loge des Gardes qui risque d'attirer beaucoup de monde sur le bord des routes.
Les temps forts de la journée
La journée commencera fort pour les élèves du collège des Célestins : en début de matinée, ils auront la chance de rencontrer Thomas Voeckler, ancien coureur cycliste devenu consultant à la télévision. Il est aussi le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme sur route.
À partir de 10 heures, les cars des équipes vont arriver à Vichy, rue de Paris. Des animations seront alors ouvertes à tous sur la ligne de départ, rue Clémenceau, avec les triporteurs de Vichy Destination et les danseuses de Vichy Pétille.
La présentation des coureurs sur le car-podium sera à suivre à partir de 11h05 sur le parvis du centre commercial des 4 Chemins, une bonne heure avant le départ fictif de l'étape.
À la Loge des Gardes, des animations seront assurées par le club de vélo des VTT des Bois Noirs (démonstration de trial) et par les jeunes licenciés d'un club de vélo local "L'Avenir de Cusset".
Et côté circulation, ça donne quoi ?
Forcément, le passage de la course va occasionner quelques désagréments sur la route dans les communes traversées et sur plusieurs routes départementales du parcours.
Ces axes seront fermés une demi-heure avant le passage des coureurs et la RD182 montant à la Loge des Gardes sera fermée dès ce mardi 11 mars à 20 heures. Pour accéder à la ligne d'arrivée, la route par le Mayet-de-Montagne sera fermée à partir de 13 heures, mais l'accès via Saint-Priest-Laprugne sera possible à partir de 14 heures.
Notez que le réseau de bus Mobivie sera perturbé aussi toute la journée.