SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

QUE RETENIR DE LA SAISON 2023-2024 DU LOU RUGBY ?

Lundi 10 Juin - 18:35

Rugby


Conférence de presse du LOU Rugby. - © Radio SCOOP - Tom BONNARD
La saison 2023-2024 du LOU Rugby est terminée. Il est maintenant l'heure de faire le bilan sur les résultats assez opposés entre les matchs à domicile et ceux à l'extérieur.


Clap de fin pour le LOU Rugby cette saison !

Lors de la dernière journée de championnat, samedi 8 juin, Lyon a clôturé une saison compliquée par une bonne note grâce à une victoire face au champion d'Europe, le Stade Toulousain (40-28).

►Rugby

LOU - Toulouse (40-28) : Lyon termine la saison sur une bonne note devant plus de 32.000 spectateurs

Dans un stade de Gerland à guichets fermés pour...


  
Une dernière note positive, certes, mais ce succès ne reflète pas la saison qui a été compliquée pour les Rouge et Noir.

Les hommes de Fabien Gengenbacher ont effectué une saison globalement décevante en terminant 11e au classement du Top 14 avec 55 points.

“Une saison à deux visages”



En conférence de presse à l'issue de la victoire du LOU face au Stade Toulousain, le coach de l'équipe lyonnaise en a profité pour dresser le bilan de fin de saison.
 

“On a été inconstant, c'est une saison à deux visages. Malgré tout, ça a le mérite d'avoir construit un vécu commun. Il y a beaucoup de joueurs qui sont arrivés à l'intersaison, comme moi ainsi que des membres du staff. Maintenant, il faut tirer les enseignements afin d'être beaucoup plus performant la saison prochaine. On est capable de rivaliser avec les meilleurs et ça c'est vu toute la saison.” 



Les supporters dressent aussi un bilan unanime 



Radio SCOOP est allé interroger quelques supporters du LOU Rugby pendant la troisième mi-temps après la victoire contre le Stade Toulousain. 

Leurs témoignages évoquent aussi un paradoxe entre les prestations à domicile et celles à l'extérieur.



Le LOU, deuxième meilleure équipe à domicile



Bien que la 11e place du championnat laisse un goût amer, les Rouge et Noir sont en revanche parvenus à se hisser à la deuxième place des équipes les plus performantes à domicile. Corrigeant ainsi le tir devant le public lyonnais.

Avec seulement une défaite à Gerland face au Stade Français (32-36) le 11 novembre pour la dernière de Tobby Arnold, le LOU Rugby a plutôt bien réussi à domicile. 

►Rugby

LOU - Stade Français (32-36) : Lyon s'incline pour la dernière de Toby Arnold à Gerland

Pour la 6e journée de Top 14, et la dernière de...



Il est possible de prendre pour exemple le dernier succès des Rouge et Noir qui ont performé devant près de 32.000 supporters (guichets fermés) face à Toulouse. Un record historique. 

Un constat sans appel à l'extérieur 


Mais c'est à l'extérieur que les matchs se sont avérés compliqués. Le LOU a perdu toutes ses échéances à l'extérieur, toutes compétitions confondues. Le constat est sans appel : le club a accumulé 13 défaites lors de ses 13 déplacements cette saison en Top 14. Idem pour les trois déplacements en Champions Cup.

A l'image de la prise de parole de Fabien Gengenbacher, les Rouge et Noir devront sérieusement tirer des leçons en vue de la saison prochaine (2024-2025.)

Le LOU Rugby pourra profiter du mercato estival pour renforcer son effectif. L'objectif étant de recoller avec le haut de tableau. Un statut qui manque tant aux Rouge et Noir : ils ne l'ont plus connu depuis deux saisons (3e en 2022-2023).

Baptiste Couilloud, meilleur marqueur de la saison régulière en Top 14



Tout n'est pas à jeter. Il y a aussi des réjouissances dans cette saison si particulière du LOU. La preuve en est avec le capitaine Baptiste Couilloud. Le natif de Lyon a terminé à la première place des meilleurs marqueurs du championnat en cette saison régulière avec 17 essais inscrits en 22 matchs.



RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 16/06/2024
Grenoble FC
Top 14
Terminé
18 - 20
Montpellier