SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

QUI POUR REMPLACER SYLVINHO SUR LE BANC DE L'OL ?

Mardi 8 Octobre - 05:30

Football


Qui pour succéder à Sylvinho à la tête de l'OL ?
Après l'annonce du départ de Sylvinho lundi soir, l'OL est en quête d'un nouvel entraîneur. Tour d'horizon des successeurs potentiels du Brésilien.


Actuellement 14e de Ligue 1, l'OL n'a plus gagné depuis sept matchs en championnat. Mais le plus inquiétant n'est peut-être pas les résultats mais l'absence de jeu et le manque d'ambition. Alors que le changement de coach a été acté lundi soir et que le club lyonnais sonde le marché depuis plusieurs jours, il n'existe pas beaucoup de pistes crédibles à ce stade de la saison.

Laurent Blanc

Choix n°1 des supporters, il semble être le remplaçant idéal. Libre de tout contrat depuis son départ du PSG en 2016, son nom revient avec insistance depuis plusieurs années, lui qui avait été jugé "Aulas-compatible" par le président lui-même au printemps dernier. Quadruple champion de France, il pourrait enfin décider de s'offrir un nouveau challenge. Une piste onéreuse, d'autant que l'ancien entraîneur de Bordeaux a toujours travaillé avec Jean-Louis Gasset (voir ci-dessous).

Rémi Garde

L'OL pourrait tenter un retour de Rémi Garde, limogé de l'Impact de Montréal cet été. Il connaît parfaitement le club pour y avoir joué, avant de diriger le centre de formation puis de l'entraîner de 2011 à 2014. Resté très populaire auprès des supporters, il est le dernier coach à avoir remporté un titre avec l'OL : la Coupe de France en 2012. Il faudrait néanmoins de gros arguments pour le convaincre, car sa première expérience sur le banc lyonnais l'avait usé et marqué.

Rudi Garcia

Il connaît bien le championnat de France et son expérience pourrait être un atout. Remercié par l'OM en fin de saison dernière, son aventure sur la Canebière n'a pas été une franche réussite. Reste en mémoire le doublé coupe-championnat qu'il avait réalisé avec Lille en 2011.

Jean-Louis Gasset

Il est l'un des grands artisans de la 4e place obtenu par Saint-Étienne la saison dernière en Ligue 1. Officiellement à la retraite après son départ du club stéphanois l'été dernier, il pourrait néanmoins se laisser tenter par le challenge lyonnais. Dans un rôle ne numéro 1 ? Ou comme numéro 2, en décidant de reformer le duo avec Laurent Blanc ?

Sabri Lamouchi

Sabri Lamouchi a longtemps été pressenti pour prendre la succession de Bruno Genesio cet été, sauf que sa situation a depuis évolué. Il est aujourd'hui en poste à Nottingham Forest, avec qui il occupe actuellement la deuxième place de la deuxième division anglaise. Son arrivée en cours de saison paraît donc peu probable.

José Mourinho

L'entraîneur portugais est toujours sans club depuis son limogeage de Manchester United en décembre 2018. Le "Special One" a fait part de son envie de retrouver un banc et n'a jamais entraîné en France dans sa carrière. Mais son salaire très élevé obligerait l'OL à prendre un énorme risque.

Gérald Baticle

Et si l'actuel adjoint se voyait promouvoir au poste de n°1 ? Une hypothèse qui paraît très peu probable, même si Jean-Michel Aulas a souvent privilégié les solutions en interne, à l'image de la nomination de Bruno Genesio pour remplacer Hubert Fournier en 2015. Sauf que le président de l'OL a rappelé dimanche soir que les décisions sportives étaient désormais l'affaire de Juninho, le directeur sportif du club. Ce choix risquerait par ailleurs d'être accueillie par les supporters comme un manque d'ambition par rapport aux annonces effectuées l'été dernier. En attendant une décision officielle, Gérald Baticle assurera en tout cas l'intérim de Sylvinho.

Les dirigeants lyonnais vont pouvoir profiter de la trêve internationale pour réfléchir à l'identité du nouvel entraîneur. Prochain match pour l'OL samedi 19 octobre avec la réception de Dijon en Ligue 1.