FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

URGENCES DE CLERMONT-FERRAND SATURÉES : PAS DE NOUVEAU SERVICE AVANT 3 ANS

Jeudi 21 Septembre - 10:02

Sport


L'entrée du CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand - © DR
Mais en attendant, des mesures provisoires sont mises en place au CHU Gabriel-Montpied.

Encore un peu de patience pour les urgences clermontoises !

Le projet d'extension du CHU de Clermont-Ferrand, le fameux GM3 pour Gabriel-Montpied 3, aura un peu de retard, faute d'architecte. C'est un vrai coup dur pour les urgentistes qui l'attendent avec impatience. Car la restructuration des urgences est au cœur de ce vaste projet.

Malgré tout, ça n'empêche pas la direction de travailler, pour tenter d'améliorer les choses avant la livraison de ce nouveau bâtiment : "Actuellement les urgences sont engorgées. Elles doivent être réhabilitées, rénovées", reconnaît Didier Hoeltgen, est le directeur du CHU. "C'est pourquoi nous avons ouvert un service de médecine supplémentaire le 2 novembre 2016, qui s'appelle "Unité médico-chirurgicale post-urgence", de 28 lits supplémentaires, pour répondre aux besoins des urgentistes. Comme à Riom, nous avons délégué, lundi soir, 2 praticiens hospitaliers supplémentaires pour tenir les urgences de Riom et soutenir le SMUR de Riom."

En tout le CHU a envoyé 52 médecins en soutien dans des hôpitaux de proximité, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire qui réunit 15 établissements dont Vichy, Thiers ou encore Ambert.

Quant au personnel des urgences de Clermont, il devra tenir le coup... au moins 3 ans encore. Le projet d'extension n'aboutira pas avant fin 2020. Un nouveau concours d'architecte devrait être lancé le mois prochain. Le 1er, lancé en mai, n'avait rien donné.

Découvrez les photos dans le diaporama


@RadioScoopInfos