21 heures 50 ce dimanche 29 mai. De la colère. Et pas de grand "ouf" de soulagement comme tout le monde espérait. Le coup de sifflet final retentit dans un stade Geoffroy-Guichard copieusement rempli et les supporters envahissent la pelouse. Auxerre vient de marquer le dernier tir aux buts et sort vainqueur des barrages d'accession à la Ligue 1.
Pourtant, comme jeudi soir dernier, les Verts ont démarré fort la partie. Dès la 2e minute, l'ASSE se créée une énorme occasion. Denis Bouanga, bien lancé en profondeur file au but et se présente seul face à Donovan Léon. Le Gabonnais préfère la jouer solo, plutôt que de servir Wahbi Khazri, esseulé sur sa droite et il échoue malheureusement sur le portier de l'AJA.
La réponse au quart de jeu des Auxerrois est pour Gaëtan Charbonnier, qui, servi par Gauthier Hein au point de penalty n'attrape pas le cadre. Le match retombe ensuite en intensité. Il faut attendre la demi-heure pour qu'Adil Aouchiche fasse passer un frisson dans le Chaudron. Mais sa frappe enroulée est déviée en corner par Donovan Léon (30e).
La fin du premier acte est plus tendu. Gaetan Charbonnier, le meilleur buteur auxerrois de la saison, enroule une frappe à l'angle de la surface, mais sa passe au-dessus (39e). Dans la foulée, Gauthier Hein manque son contrôle aux abords de la surface et vendange une énorme occasion pour l'AJA, après une perte de balle de Zaydou Youssouf (41e). Score nul et de parité à la pause.
Au retour des vestiaires, même schéma qu'en première période, les Verts poussent fort et Denis Bouanga manque sa tête sur un centre fuyant d'Adil Aouchiche (46e). Et finalement, alors que l'AJA va de mieux en mieux, l'ASSE craque. Hamza Sacki expédie une tête sublime sous la barre de Paul Bernardoni (0/1, 52e). Stupeur dans le Chaudron, l'ASSE est à ce moment la en Ligue 2.
Pas de réaction pour les Verts durant un bon moment... Les minutes s'égrainent et rien ne se passe. L'ASSE file en Ligue 2... Puis arrive la 76e minute, corner, tête d'Enzo Crivelli, tête de Mahdi Camara et ÉGALISATION stéphanoise !
Les deux dernières situations sont vertes, avec une tête d'Arnaud Nordin (83e) puis un nouveau face à face raté par Denis Bouanga (88e). Il n'y aura plus de buts. Prolongation. L'ASSE pousse mais ne fait pas craquer le verrou auxerrois. La décision se fera aux tirs au buts. À ce jeu là, c'est Auxerre qui s'impose en réalisant un sans faute. Saint-Etienne sombre et les supporters laissent éclater leur colère.