CLERMONT-FERRAND : DEUX MILLIONS D'EUROS POUR LE BUDGET PARTICIPATIF

Vendredi 15 Janvier - 05:00

Actualité

Un vote-mégot à Clermont-Ferrand. - © DR
La ville de Clermont-Ferrand lance la deuxième édition de son budget participatif ce vendredi 15 janvier. Au moins deux millions d'euros, soit 5% du budget d'investissement de la ville y seront consacrés.

C'est ce vendredi 15 janvier que la ville de Clermont-Ferrand lance la deuxième édition de son budget participatif. Lors de la première édition 32 projets, principalement portés sur la solidarité et l'environnement, ont été sélectionnés.

400 000 euros maximum par projet


Contrairement à d'autres collectivités, comme le département du Puy-de-Dôme, la ville de Clermont-Ferrand n'a pas voulu imposer de thématique.

"On est sur de l'investissement, précise Marion Barraud, l'élue en charge de ce dossier. Le citoyen dit ce qu'il veut. Si les Clermontois sont d'accord avec lui, les services de la mairie vont répondre, ok on vous fait votre terrain de padel ou on vous propose de mettre un réseau de biodéchets en bas de votre rue".



Nouveauté pour cette deuxième édition, chaque projet bénéficiera d'un financement à hauteur de 400 000 euros maximum.

L'objectif affiché c'est de réaliser au moins deux projets dans chaque quartier (centre, nord, sud, est, ouest) , dont au moins un dans les quartiers identifiés comme QPV, quartier prioritaire de la Politique de la ville.

Un calendrier précis


Les idées peuvent être déposées à partir de ce vendredi 15 janvier et jusqu'au 31 janvier.

Entre février et mai 2021, les porteurs de projets seront associés aux services de la ville pour étudier la faisabilité et répondre à ces questions : quel coût, quelles contraintes, les compétences de la ville permettent-elles de le réaliser ? Une première pré-sélection des projets sera effectuée à ce moment-là.

Les Clermontois pourront voter pour leurs projets préférés en juin 2021. Les projets retenus seront réalisés entre 2022 et 2023.



Un nouveau souffle pour les projets déjà réalisés


Les élus de Clermont-Ferrand ont décidé de proposer ce budget participatif tous les deux ans seulement, pour laisser le temps aux équipes de réaliser les projets sur le terrain.

Lors de la première édition, 32 ont été sélectionnés et la moitié d'entre eux ont déjà été réalisés. On a ainsi vu des vote-mégots place de la Victoire ou place de Jaude, des boîtes à livres dans le quartier Montjuzet ou des tables d'échec au jardin Lecoq.

Depuis juin 2019, un frigo solidaire est aussi installé avenue Charras, dans un magasin de produits locaux.

"Il y a eu beaucoup de communication dans le quartier, mais entre les travaux dans l'avenue Charras et le confinement, il y a eu un essoufflement" reconnait Estelle Arnaud, la présidente de l'association étudiante à l'origine de cette idée. "Avec le lancement du deuxième budget participatif c'est aussi une deuxième chance pour nous de se faire connaître et de lancer un appel aux dons auprès des commerçants et des particuliers. Pour que nous bénévoles de l'association, on puisse venir chercher les invendus dans les boulangeries du quartier par exemple, pour remplir le frigo solidaire".

Le projet le plus soutenu lors de la première édition, la mise en place d'un camion-douche pour les sans-abris, devrait entrer en service dans les prochains mois.