Un projet sélectionné par la Ville
"J'en avais un peu marre de voir les gens jeter à tout-va leurs mégots par terre" explique Pauline Theret. Partant de là, cette clermontoise a proposé un projet dans le cadre du budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand : installer des cendriers de sondage un peu partout dans le centre-ville.
Il s'agit d'une grande boîte rouge divisée en deux compartiments qui permet aux fumeurs de voter en y déposant leur mégot dans l'orifice correspondant. Le premier vote-mégot a été installé fin août place de la Victoire. "Le principe, c'est donc éteindre sa cigarette et de mettre le mégot dans la partie de notre choix", explique la jeune femme.
3 autres cendriers-mégots vont être installés à Clermont
Au total, 170 questions seront posées régulièrement aux fumeurs auvergnats via ce cendrier un peu particulier. Des questions ludiques (le fameux débat mer/montagne par exemple) ou d'autres beaucoup plus sérieuses, sur le monument préféré des Clermontois..."qui alterneront toutes les deux semaines", précise la jeune étudiante.
Hormis celui déjà installé près de l'office de tourisme, 3 autres cendriers de ce type seront bientôt mis en place par les services municipaux : deux sur la Place de Jaude et un autre place Gaillard. Coût total de l'opération : un peu plus de 2 000 euros.
D'ici la fin du mois de septembre, de nouveaux projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif vont voir le jour : des boîtes à livres font faire leur apparition au Parc Montjuzet ou rue de Nohanent ainsi que des hôtels à insectes dans les parcs de la ville.