COUPE DU MONDE 2023 : L'AUSTRALIE INSTALLE SON CAMP DE BASE PRÈS DE SAINT-ÉTIENNE

Lundi 21 Mars - 10:30

Rugby

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole et Claude Atcher, directeur général de France 2023 - © Ville de Saint-Étienne
À un an et demi de la Coupe du monde de rugby en France, le directeur général de France 2023 annonce, ce lundi, que l'Australie a retenu la candidature de Saint-Étienne Métropole et Andrézieux-Bouthéon pour établir son camp de base durant la première phase de la compétition.

Les bonnes nouvelles se succèdent pour les amateurs de rugby dans la Loire.

Après l'annonce, ce week-end, de la venue du XV de France pour un match de préparation face à l'Écosse, le 12 août 2023, au stade Geoffroy-Guichard, on apprend ce lundi que l'Australie va établir son camp de base au sein de la métropole stéphanoise pour cette Coupe du monde.

Concrètement, les Wallabies, doubles champions du monde en 1991 et 1999, logeront à l'hôtel La Charpinière, à Saint-Galmier, et profiteront des installations du stade Roger-Baudras, à Andrézieux-Bouthéon, pour s'entraîner.


"L'Australie sera comme chez elle à Saint-Étienne !"


"C'est une belle reconnaissance de l'attractivité de notre territoire et cela démontre une nouvelle fois, son savoir-faire et sa capacité à attirer et accueillir dans d'excellentes conditions les plus grands événements internationaux et les plus grandes équipes sportives du monde", assure Gaël Perdriau.

"C'est aussi une excellente nouvelle en termes de visibilité, d'attractivité, d'image qui augure d'ores et déjà de belles retombées économiques, commerciales, médiatiques et touristiques", ajoute le président de Saint-Étienne Métropole. "Il a été estimé à quelque 600.000, le nombre de visiteurs étrangers qui rejoindront la France pour assister à la compétition avec une durée moyenne de séjour, en 2019, de 17 jours".


"L'Australie sera comme chez elle à Saint-Étienne ! Je me félicite du choix de la délégation des Wallabies, qui pourra préparer dans des conditions optimales sa Coupe du Monde de rugby en 2023, et notamment les deux matchs qu'elle disputera au stade Geoffroy-Guichard, dans une ambiance qui promet d'être grandiose", confie Claude Atcher, directeur général de France 2023.

L'Australie doit, en effet, affronter les Fidji, dimanche 17 septembre, puis le vainqueur d'un tournoi de qualification, dimanche 1er octobre. Deux autres affiches sont également prévues dans le Chaudron, avec l'Italie samedi 9 septembre et l'Argentine vendredi 22 septembre.

►Rugby

Rugby : Geoffroy-Guichard accueillera France-Écosse en août 2023

Une rencontre qui comptera pour les préparations...