Une semaine après les violentes inondations qui ont notamment frappé la Loire et le Rhône, la ligne SNCF entre Saint-Étienne et Lyon reste très impactée.
Si la circulation des trains a repris, ce lundi 21 octobre, avec un trafic allégé entre Lyon et Givors, seuls des cars de substitution assurent depuis mardi la liaison directe entre Saint-Étienne et Givors. Près de 500 personnes les ont ainsi empruntés ce mercredi 23 octobre. En revanche, les gares de Saint-Chamond et de Rive-de-Gier ne sont pas desservies.
Kirk et Leslie s'enchaînent à Saint-Chamond
En attendant le retour des TER, les travaux se poursuivent pour remettre les voies en état. Une centaine de personnes sont mobilisées sept jours sur sept pour "débroussailler les zones impactées afin d'avoir une vue globale et accéder au plus près de la voie, des ouvrages d'arts et des ouvrages en terre", précise SNCF Réseau.
La compagnie a d'ores et déjà identifié trois zones particulièrement touchées. Une première, près de Givors, où plusieurs glissements de terrain ont été constatés, des arbres sont aussi tombés sur les voies. Une seconde sur le talus du Gier qui s'est effondré près du Moulin Glattard, à la frontière entre les départements du Rhône et de la Loire. Enfin, à hauteur du viaduc de Voron, à Saint-Chamond.
C'est là qu'un premier glissement de terrain avait été constaté le 8 octobre dernier, suite au passage de la dépression Kirk. La circulation des trains avait ainsi été interrompue sur la ligne, avant d'être rétablie sur une seule voie, à vitesse réduite, en attendant des travaux pour conforter le talus.
Mais la tempête Leslie n'a pas laissé suffisamment de répit. Les intempéries du 17 octobre ont fait déborder l'Onzion, un affluent du Gier, et sont venues balayer les installations qui devaient servir à la rénovation du talus.
Ils tapent au marteau... suspendus à une corde
Des travaux ont ainsi été lancés dès ce lundi 21 octobre. La structure du viaduc est notamment surveillée de près. Des techniciens encordés descendent en rappel le long de l'ouvrage pour vérifier son état.
Les travaux du viaduc de Voron, à Saint-Chamond, sur la ligne SNCF Saint-Étienne / Lyon © Quentin Martel - Radio Scoop |
"Les inspections sont principalement visuelles, il n'y a pas de moyen technique particulier, détaille Christophe Richard, responsable maintenance des ouvrages d'art pour SNCF Réseau. On a un marteau de géologue qui permet de taper sur les matériaux. Et au son, on s'aperçoit si la maçonnerie dispose toujours son intégrité, si elle se tient bien, ou si on a des éléments qui vont se mettre à bouger et sonner d'une manière différente".
"Si on a une zone qui est complètement détériorée, on amènera peut-être des moyens d'investigation plus importants, ajoute-t-il. Pour l'instant, rien n'a été constaté, les soudures ont plutôt bien réagi".
Dans le même temps, d'autres ouvriers s'affairent dans le lit de l'Onzion pour reconstituer les berges de la rivière et restabiliser le talus.
Les travaux du viaduc de Voron, à Saint-Chamond, sur la ligne SNCF Saint-Étienne / Lyon © Quentin Martel - Radio Scoop |
La SNCF estime qu'environ trois semaines de travaux sont nécessaires pour une réouverture complète de la ligne.
Une reprise partielle de la circulation, sur une seule voie, pourrait même être envisagée plus tôt. Sous réserve, à nouveau, de la météo, un épisode cévenol étant annoncé pour cette fin de semaine.