Recréer un quartier résidentiel pour simuler des interventions
Les travaux sont en cours sur le site de Crouël, même s'il est encore difficile de se projeter. Une partie des services administratifs vont venir s'installer sur le pôle d'activités, ainsi que les services logistiques, qui gèrent le matériel.
Mais la majeure partie du site sera consacrée à la formation, avec des salles de classe et des équipements techniques. Il y a notamment des caissons feu, qui servent à confronter les pompiers à des feux réels et à comprendre leur développement.
"On va créer des outils pédagogiques qui vont être utilisés comme s'ils faisaient partie d'un petit quartier résidentiel. On va avoir notre tour d'exercice, qui va permettre de faire des sauvetages, de porter les échelles à main et de porter l'appareil respiratoire. Elle sera sur trois étages et entièrement modulable", explique le commandant Franck Bénédict, le chef du groupement formation.
Une portion d'autoroute va aussi être créée, pour permettre aux pompiers de s'entraîner à la désincarcération, tout en restant en sécurité.
"Cela ne remplacera pas le terrain, mais l'idée, c'est qu'ils se préparent le mieux possible à des missions qu'ils font, notamment pour l'incendie, de moins en moins souvent", souligne le commandant Bénédict.
En 2021, il y a eu 44.984 interventions des pompiers dans le Puy-de-Dôme. Moins de 3% concernaient un incendie. Les secours à la personne représentent eux 85 % de l'activité.