Une première réussie et les organisateurs comptent bien "entretenir la flamme" : "ça demande beaucoup d'efforts mais on a de nombreuses personnes mobilisées de manière à sensibiliser tous les pans de société autour de l'urgence climatique", assure Maxime Forest, membre de l'organisation Alternatiba. Pour cette deuxième marche, les organisateurs préparent un mini-forum pendant une heure avant le départ du cortège "pour discuter avec différentes associations sur les thématiques du climat et de la biodiversité".
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, ils sont 19 vidéastes, militants et activistes à s'être réunis pour appeler à descendre dans la rue ce samedi :
"Il faut un Big Bang dans nos têtes"
Pour Maxime Combes, économiste et l'une des figures d'Attac France -qui se bat pour la justice environnementale-, les 55 rassemblements qui auront lieu en France ce samedi "montrent que le sursaut citoyen est là et que beaucoup de monde veut s'engager pour qu'il n'y ait plus une climatisation des discours des politiques, mais une climatisation des décisions".
Il attend désormais que les citoyens "jouent aussi leur rôle à fond". "En tant que citoyens, nous avons la capacité de peser sur les pouvoirs publics, de peser à travers nos actes de consommation, de nous exprimer publiquement et de transformer nos comportements", somme le militant. "Il faut un Big Bang institutionnel, un Big Bang dans nos têtes et puis dans nos politiques publiques. Il faut que les choses changent rapidement et pour ça il faut s'y mettre collectivement pour que tout se passe bien".
Infos pratiques
- Lyon : à partir de 14h, place des Terreaux
- Clermont-Ferrand : à partir de 14h, place de Jaude
- Saint-Etienne : à partir de 10h30, devant la Bourse du Travail
- Roanne : à partir de 14h, place de l'Hôtel de Ville