Après avoir été auditionné ce vendredi par les juges d'instruction du tribunal judiciaire, à Lyon, Gaël Perdriau a été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage" et "détournement de fonds publics".
Dans un communiqué, ses avocats précisent que le maire de Saint-Étienne conteste toujours les faits qui lui sont reprochés.
Le groupe d'opposition "Saint-Étienne Demain" a immédiatement réagi après cette nouvelle mise en examen :
"Plus que jamais, la démission de Gaël Perdriau s'impose comme une évidence : nous appelons solennellement la majorité municipale à un sursaut de dignité. (...) Il est indispensable de changer de Maire, et d'en élire un nouveau au sein de la majorité."
Article initial
Déjà mis en examen le 6 avril dernier pour chantage, Gaël Perdriau est entendu, ce vendredi, par les juges d'instruction du tribunal judiciaire, à Lyon.
Le maire de Saint-Étienne a toujours clamé son innocence dans cette affaire qui comporte plusieurs volets, dont un concernant un "détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique" pour lequel il est actuellement placé sous statut de témoin assisté.
Dans ce contexte, quatre personnes ont récemment été mises en examen, toutes suspectées d'avoir utilisé leur association pour rémunérer les auteurs de la sextape.
L'ancien directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, a, lui, été mis en examen en décembre pour "association de malfaiteurs" et a directement mis en cause Gaël Perdriau dans l'organisation et le financement de ce chantage.