Rejoints par des citoyens et des membres du mouvement Les Gueux, les participants ont mené une mobilisation statique.
Les moteurs étaient éteints pour dénoncer une mesure qu'ils jugent injuste et excluante.
Les véhicules Crit'Air 3 défendus
Ils pointent du doigt l'interdiction progressive des véhicules classés Crit'Air 3 qui concernera bientôt une large partie de l'agglomération.
Les protestants estiment que cette réglementation pénalise surtout les foyers modestes qui ne peuvent pas remplacer leur véhicule malgré un contrôle technique validé.
Pour eux, la ZFE favorise une forme d'exclusion sociale et économique, au nom de la lutte contre la pollution de l'air. Comme l'a expliqué Christophe, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère pour la section Rhône.
"C'est une atteinte à la liberté. C'était aussi le cas pour le passage obligatoire du contrôle technique l'année dernière. On parle de mesures inadaptées et inefficaces sous prétexte de directives. Il n'y a pas de concertation. Il y a un manque criant d'alternative. Les ZFE, c'est discriminant. Les personnes les plus aisées auront plus de faciliter à changer de véhicule. Pendant que ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois seront les plus impactés."
Un sentiment d'exclusion du centre-ville de Lyon
Certains habitants de la périphérie lyonnaise affirment éviter désormais le centre-ville où ils estiment ne plus être les bienvenus.
Le collectif réclame une prise en compte plus équilibrée des réalités sociales. De son côté, la métropole poursuit le déploiement progressif de la ZFE.
![]() |
Samuel, manifestant lors du rassemblement anti-ZFE à Lyon, avec une pancarte. © Radio SCOOP. |
Aucune perturbation majeure n'a été signalée pendant la mobilisation.