Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2018, les flammes ont ravagé une partie de l'entreprise située à Hotonnes dans l'Ain. Un incendie criminel revendiqué sur un site antispéciste, mettant au chômage technique les 80 employés du site.
4 mois après l'incendie, l'activité a donc repris en partie ce lundi matin, avec l'abattage d'une quinzaine de bovins. Dès la semaine prochaine, la moitié des salariés devraient reprendre leur travail sur le site.
"On a remis en état l'abattoir. Après la décontamination, la remise en état du matériel et quelques travaux de réfections de sol, on peut donc recommencer. " se félicite Myriam Gesler.
"On est en phase d'essai cette semaine. On reprendra le rythme normal à partir de vendredi et surtout à partir de la semaine prochaine. Même si l'activité n'est pas à 100 %, on aura plus de facilité pour travailler, on sera sur place." poursuit-elle.
Ces derniers mois, les dirigeants de l'entreprise avaient trouvé des solutions pour poursuivre l'activité. Ainsi l'abattage se faisait à Corbas dans le Rhône. Une partie de la grosse découpe et du désossage à Bonneville en Haute-Savoie.
Une partie de la découpe se poursuit sur le site de Chavornay à une dizaine de kilomètres d'Hotonnes.
Dans l'incendie, deux ateliers ont complètement été détruits. Les travaux pour les reconstruire pourraient débuter au mois de mars.
L'entreprise n'a pas encore touché l'aide de 200 000 euros promise par la région Auvergne-Rhône-Alpes mais “c'est en cours” d'après la directrice des Etablissements Gesler.
►Actualité
Abattoir Gesler : qu'en est-il un mois après l’incendie ?
Dans la nuit du 27 au 28 septembre dernier, les...
►Actualité
Ain : l'incendie des abattoirs Gesler revendiqué
Deux inconnus, dissimulés derrière des pseudos,...








